Cyclisme – Paris-Roubaix : Florian Sénéchal, la carte maîtresse des Français

Icon Sport

Ce dimanche 3 octobre 2021 aura lieu la mythique course de l’Enfer du Nord. Créée en 1896, Paris-Roubaix est l’une des plus anciennes courses du calendrier cycliste professionnel. Un véritable monument que rêve de gagner Florian Sénéchal (Deceunick-Quick-Step). Le Français sera la plus belle chance tricolore.

« Ici, c’est vraiment l’Enfer du Nord », expliquait Victor Beyer, journaliste sportif d’antan. La formule pour décrire ce paysage apocalyptique est restée et a traversé les époques. À tel point que tout le monde décrit Paris-Roubaix de la sorte. Si la guerre a, autrefois, ravagé cette région du nord de la France, le paysage en garde toujours quelques traces. Et chaque année, c’est de nouveau la guerre pendant une journée. Mais cette fois-ci, par contre, ce sont bien les secteurs pavés qui ont le derniers mot. Ce dimanche, 175 coureurs professionnels prendront le départ de cette course mythique ralliant Paris (plus précisément Compiègne) et Roubaix. Alors qui pour succéder à Philippe Gilbert ? Le Belge est le dernier coureur à avoir levé les bras sur la ligne d’arrivée du célèbre vélodrome de Roubaix. Ce dernier sera de nouveau au départ, mais cette fois-ci pour les couleurs de la Lotto Soudal.

Côté Français, Florian Sénéchal représentera la meilleure chance de victoire. Le local connaît les lieux comme sa poche et fait de cette course l’objectif principal de sa saison. Sous les couleurs de la Deceuninck-Quick-Step, le Cambrésien sera cité parmi les favoris. En effet, il n’est pas rare qu’un coureur de la formation belge s’impose dans l’Enfer du Nord. Mais la Deceuninck n’est pas venue qu’avec Florian Sénéchal. Cette dernière va « aligner quatre vainqueurs potentiels », a déclaré Tom Steels, directeur sportif de l’équipe.

Les autres tricolores présents sur la Start List de ce dimanche sont :

Arnaud Demare (Groupama-FDJ) ; Damien Gaudin (Team Total Direct Énergie) ; Christophe Laporte (Cofidis) ; Hugo Hofsetter (Israël Start-Up Nation) ; Olivier Le Gac (Groupama-FDJ) ; Cyril Lemoine (B&B Hôtels KTM) ; Marc Sarreau (AG2R Citroên Team).