Cyclisme : Paris-Nice mise sur les Yvelines

Icon Sport

Le parcours de la première grande course par étapes européennes annuelles a été officialisé à Versailles, au siège du conseil départemental des Yvelines.

Huit étapes attendent les coureurs lors de cette 89ème édition de Paris-Nice. Ils s’élanceront le 6 mars prochain pour une première étape de près de 160 km autour de Mantes-la-Ville avant de rejoindre Nice et son arrivée sur la traditionnelle Promenade des Anglais une semaine plus tard, le dimanche 13 mars. Un retour à la normale après deux ans d’arrivée délocalisée du bord de mer niçois pour raisons sanitaires.

Un département dynamique

C’est donc depuis les Yvelines que s’élancera la première étape. Châteaux, villages, terres agricoles et forêts font la richesse de son patrimoine. Couvert à 80 % par des espaces naturels, traversé par la Seine et de nombreux cours d’eau, le département est le poumon vert de la région parisienne. Le développement des mobilités douces, l’une des priorités du Département, favorise l’intermodalité dans les transports, consolide le maillage du territoire (850 km d’aménagements cyclables) et encourage toutes les formes de pratiques cyclistes… Il s’agit de poursuivre une politique durable d’amélioration du cadre de vie des Yvelinois.

Paris 2024 en ligne de mire

Avec plus de 400 000 licenciés dans le département, le monde sportif contribue fièrement au dynamisme yvelinois. Fier de son label d’excellence « Terre de vélo », le territoire accueille tout au long de l’année des grands événements sportifs en partenariat avec A.S.O., à commencer par les départs des 1re et 2e étapes de ce Paris-Nice mais aussi les départs des dernières étapes du Tour de France, dès juillet prochain à Chatou et encore en 2022 et 2023. D’autres grands événements jalonneront 2021 avec l’inauguration de La Seine à vélo le 23 mai, la Fête du Tour les 29 et 30 mai, et des événements conviviaux tels que la 10e édition du festival «Les Yvelines font leur cinéma» (ciné en plein air gratuit l’été). Sans oublier les Championnats du monde de cyclisme sur piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (16-22 octobre 2022) et l’objectif phare 2024, avec les Jeux olympiques. Les Yvelines seront hôte des épreuves cyclistes (VTT, BMX, cyclisme sur piste…) et territoire d’entraînement pour plusieurs disciplines.

Jules Mermier