Cyclisme : L’Occitanie, pilier du Tour de France 2024

Icon Sport

Avec cinq étapes, dont un 14 juillet dans les Pyrénées, l’Occitanie sera à nouveau à l’honneur à l’occasion du prochain Tour de France.

Dévoilé mercredi, le parcours du Tour de France 2024 fait la part belle à de nombreux départements et régions. Mais nul n’est aussi en lumière que l’Occitanie. Jugez-vous plutôt : cinq étapes épiques et épatantes, un 14 juillet au sommet dans les Pyrénées, une journée de repos dans l’Aude, cinq villes-étapes, dont une grande première pour Gruissan. Des causses du Lot aux arènes de Nîmes, avec pas moins de 6 cols pyrénéens à gravir et le vent marin à dompter, le programme s’annonce corsé.

« L’Occitanie est un incontournable du Tour de France. Et le tracé de la prochaine édition en témoigne à nouveau. Nos territoires, nos paysages, nos montagnes joueront une fois encore les juges de paix, pour le plaisir des passionnés comme des amateurs, des amoureux de notre région comme des visiteurs venus des quatre coins du monde et qui la découvriront à cette occasion », confie Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. « C’est aussi un formidable événement populaire, qui rythme chaque été la vie du pays, de notre région et de nos villages. Des exploits sportifs, des rencontres, des moments de joie et de partage comme aucun autre événement sportif ne le permet. Ce sont aussi des retombées économiques et sociales directes pour nos territoires, une formidable vitrine pour l’Occitanie. »

Les Pyrénées, cadre privilégié de la lutte pour le classement général

La Région se félicite évidemment du travail accompli au cœur des territoires pour accueillir un tel événement. « Dans les Pyrénées bien sûr, entre vallée du Louron et la Haute-Ariège, avec deux arrivées en altitude qui nous réservent de belles empoignades au Plà d’Adet à Saint-Lary puis au Plateau de Beille », souligne Carole Delga. « J’ai bien sûr une pensée toute particulière pour les élus, les ariégeois et les équipes du Plateau de Beille, victime d’un tragique incendie au mois d’avril dernier. Sans oublier les causses du Lot et les vallons du Gers qui seront une fois de plus à l’honneur. Enfin, une étape reliant Gruissan à Nîmes entre plages, vignes et garrigues qui promet de somptueuses images de notre littoral. Ce sera une grande première pour Gruissan. Sincères félicitations au maire Didier Codorniou et à ses équipes pour tout le travail accompli »

Absente du parcours du Tour de France Femmes, l’Occitanie espère d’ailleurs que les féminines reviendront très bientôt sur le territoire régional. « J’ai bien sûr un clin d’œil particulier pour les féminines qui n’arpenteront pas notre région en 2024, mais que nous avons eu la chance d’accueillir longuement l’été dernier », confirme Carole Delga. « L’Occitanie reviendra de nouveau, je n’en doute pas, sur la route du cyclisme féminin dès 2025. » Histoire que l’Occitanie soit toujours un peu plus au cœur de la grand-messe de juillet.