Cyclisme : L’été se vit au féminin partout en France

Icon Sport

Du 30 juin au 22 juillet, place à la 9e édition de l’opération Donnons des elles au vélo J-1. Avec un objectif : continuer à développer le cyclisme féminin.

Comme chaque été, la France va vivre au rythme du cyclisme. Lors du Tour de France masculin, bien évidemment, mais aussi lors de la Grande Boucle féminine. Une épreuve, aboutissement d’un travail de fond auquel a participé l’opération « Donnons des elles au vélo J-1 ». En 2015, cette opération a vu le jour avec parmi ses objectifs d’inciter à la renaissance de ce type d’épreuve pour les coureuses professionnelles, en France et dans le monde, dans un souci de visibilité, de professionnalisation du cyclisme féminin et d’égalité sportive entre femmes et hommes.

Un vrai travail de fond derrière le Tour de France Femmes

Année après année, aux côtés d’autres acteurs, l’opération a réussi à convaincre de la nécessité d’un tel événement. En 2022, un des objectifs poursuivis depuis le lancement de l’opération est atteint. La première édition du Tour de France Femmes avec Zwift a connu dès son lancement un franc succès, qui augure d’une longue vie pour cette compétition qui est désormais la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde pour les femmes.

Mais la mission de développement et de féminisation de la pratique ne s’arrête pas là pour « Donnons des elles au vélo J-1 ». L’opération entend continuer d’élargir la base de pratiquantes inspirées par les coureuses du Tour, en la structurant à travers les clubs. « Donnons des elles au vélo J-1 » agit de manière fédératrice comme un incubateur et un révélateur d’initiatives autour du cyclisme féminin, en maillant le territoire au gré des tracés du Tour de France, années après années… 2023 ne fait pas exception.