Cyclisme : Les Pyrénées prennent l’accent féminin

Icon Sport

Le CIC-Tour Féminin International des Pyrénées aura lieu du 5 au 7 août 2022. Une première édition qui s’élancera d’Artiguelouve et se conclura à Lourdes.

Une grande première au cœur des Pyrénées. Organisé par l’Association Française des Coureuses Cyclistes (AFCC) et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Tour Féminin International des Pyrénées est destiné à mettre en lumière le cyclisme professionnel féminin. Programmé sur 3 jours, il comprend 4 étapes entre le 5 et le 7 août 2022.

Pour cette première édition, le Tour Féminin International des Pyrénées s’élancera depuis Artiguelouve. Cette première journée sera découpée en deux étapes : un contre la montre par équipe entre Artiguelouve et Lacq, et une course en ligne avec circuit au cœur de la ville de Pau. Le 6 août, les participantes s’affronteront lors d’une course en ligne depuis Pierrefitte-Nestalas avec une arrivée au Col de Soulor. Enfin, le 7 août, une étape finale de course en ligne en moyenne montagne se déroulera à Lourdes.

Une belle valorisation du territoire pyrénéen

Cette première édition bénéficie notamment du soutien du CIC, partenaire majeur de l’événement. « Cet engagement s’inscrit en ligne droite de notre partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme », explique Patrice Cauvet, directeur général du CIC Sud Ouest. « Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à cet événement hautement symbolique. En tant qu’entreprise à mission, le CIC œuvre notamment en faveur de l’inclusion et de la parité, et il est essentiel que le cyclisme professionnel féminin ait toute la reconnaissance qu’il mérite. Par ailleurs, ce tour des Pyrénées est une belle mise en valeur d’un territoire que nous soutenons en proximité. »

Pour Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brachet, co-présidentes de l’AFCC et anciennes cyclistes professionnelles, « cette première édition du Tour Féminin International des Pyrénées marque un tournant décisif pour le cyclisme féminin professionnel. Les participantes ont désormais le même statut que les coureurs masculins et sont reconnues pleinement par le monde du cyclisme professionnel. Les étapes qui composent ce tour leur donneront une belle occasion de montrer au public qu’il n’est plus question d’amateurisme dans leur discipline. » Le rendez-vous est donc pris dans les Pyrénées du 5 au 7 août 2022.