Cyclisme : Les Français à la fête à Vitré ?

Icon Sport

Ce vendredi 29 mars, 130 coureurs disputent la 28e édition de la Route Adélie de Vitré en Bretagne. David Gaudu, Benoît Cosnefroy et Bryan Coquard sont au départ. 

Dans quelques minutes, le grand départ va être donné ! À 11h30, place Saint-Yves, 130 coureurs, représentant 13 nationalités, prendront part à la 28e édition de la Route Adélie de Vitré, septième manche de la Coupe de France. La course de 174,2 km, contre 197,2 km l’an dernier (suite à un tour enlevé), donnera son réel coup d’envoi au rond-point de la Grenouillère.

19 équipes engagées 

Au total, ce sont 19 équipes qui se disputeront la gagne en Bretagne : cinq World Teams, 10 Pro Teams et quatre Continentales. Manche de Coupe de France, les coureurs qui sont engagés dans cette compétition seront tous présents. Saud le leader actuel du classement général, Paul Lapeira, déjà absent sur Paris-Camembert. Son dauphin, Jason Tesson, vainqueur de la Roue Tourangelle la semaine passée, pourrait bien profiter de son absence. 

Parmi les autres inscrits, on retrouve d’autres Français en forme, à l’image de Benoît Cosnefroy, qui a remporté Paris-Camembert cette semaine. Bryan Coquard, vainqueur à deux reprises à Vitré, et Ewen Costiou, jeune talent breton, joueront également de belles cartes. Au repos depuis son abandon au dernier jour de Paris-Nice, David Gaudu est également aligné sur la Route Adélie. L’objectif pour le Breton de l’équipe Groupama-FDJ, sera d’effectuer une bonne reprise et de pédaler un bon coup avant le Tour du Pays Basque dont le départ est prévu le 1er avril. Concernant les coureurs étrangers, le Belge Arnaud De Lie et le Norvégien Fredrik Dversnes, le vainqueur sortant, seront présents. De quoi espérer une 28e édition palpitante, serrée et ultra indécise ! 

Comme chaque année, l’organisation accueille des invités d’honneur. En 2024, c’est la légende du cyclisme français, Bernard Hinault, qui fera l’honneur de présence. Une exposition photos lui sera d’ailleurs consacrée à cette occasion. À ses côtés, on retrouve le journaliste et grand passionné de sport, Henri Sannier.