Cyclisme : Le Tour d’Eure-et-Loir, avant-goût de Grande Boucle

Icon Sport

Du 9 au 11 juin, plus de 130 coureurs disputeront le Tour d’Eure-et-Loir. Classé au calendrier Continental Europe Tour de l’UCI, l’événement accueille un beau plateau. 

Un grand spectacle. Voici ce que promet l’association organisatrice Loisirs, Evasion, Vélo et Sports (LEVES) pour la 19e édition du Tour d’Eure-et-Loir. Cette année, 138 coureurs, représentant 11 nations, seront au départ de Châteaudun le 9 juin pour arriver à Chartres trois jours plus tard.

23 équipes en compétition

La première étape entre Châteaudun et Luisant se veut plus ou moins accidentée (plus de 700 m de dénivelé) avec un sprint en guise d’arrivée. Le lendemain, les coureurs affronteront l’étape reine de ce tour qui ralliera Gallardon à Argenvilliers (1800 m D+). “Cela se passe dans les collines du Perche où il y a de nombreuses côtes et des vallonnements de 2 kms à 5 %”, notent les organisateurs. Le point culminant du département, la colline de Rougemont, sera escaladée à trois reprises. Enfin, l’ultime étape se déroulera entre Orgères-en-Beauce et Chartres. L’organisation modernise son tour avec le sprint bonifié installé au kilomètre 28 des trois étapes, en référence au conseil départemental d’Eure-et-Loir, le premier soutien de l’événement. “Le vainqueur de ce sprint verra ses points valorisés dans le classement par points du maillot vert”, indiquent les organisateurs.

Cette année, 23 équipes (de six coureurs) composent un plateau relevé. En effet, on retrouve la formation néo-zélandaise Bolton Equities Black Spoke, classée UCI ProTeam (deuxième division internationale) et la sélection nationale suisse. Du côté des équipes françaises, Saint-Michel-Mavic-Auber 93 et CIC U Nantes Atlantique seront à suivre ainsi que la Team U23 d’AG2R Citroën, dans laquelle figurent des espoirs du cyclisme tricolore. Issu de la N2, le C’Chartres Cyclisme jouera à domicile, notamment avec son leader Baptiste Constantin, huitième du général l’an passé. En 2022, la victoire est revenue au coureur de Roubaix Lille, Samuel Leroux.

Les étapes 

1ère : Vendredi 9 juin : Châteaudun – Luisant (161,2 kms).

2ème : Samedi 10 juin : Gallardon – Argenvilliers (186,2 kms).

3ème : Dimanche 11 juin : Orgères-en-Beauce – Chartres (172,5 kms).