Cyclisme : Le Tour de l’Avenir se dévoile

Icon Sport

Une présentation officielle du Tour de l’Avenir s’est tenue à l’occasion de la seconde journée de repos de la Grande Boucle, à Saint-Gervais.

Quel est le nouveau point commun entre le Tour de France et le Tour de l’Avenir ? Ils ont désormais tous deux une édition masculine et féminine ! En effet, pour la première fois de son histoire, le Tour de l’Avenir accueillera une épreuve masculine du 20 au 27 août, suivie d’une féminine, du 28 août au 1 septembre. Ouvert aux coureurs espoirs de moins de 23 ans, cette compétition représente un réel tremplin. “Sur tous les jeunes coureurs qui y participent, environ 30% d’entre eux passent professionnels à des niveaux différents, et on retrouve toujours des champions”, appuie Bernard Hinault, le responsable des relations extérieures du Tour de l’Avenir.

Femmes et hommes à l’honneur

C’est dans le cadre de la journée de repos de la Grande Boucle, à Saint-Gervais, que s’est tenue la présentation officielle du Tour de l’Avenir. En présence de grands noms du cyclisme : Philippe Colliou, l’organisateur, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France et Madame Amina Lanaya, la directrice générale de l’UCI.

L’épreuve masculine vivra son grand départ du Morbihan pour une transversale vers le point de chute habituel de la Savoie. Les garçons feront face à une édition particulièrement montagneuse avec notamment une arrivée au col de la Loze, exploré par le Tour de l’Avenir en 2019, mais aussi un contre-la-montre vers la station des Karellis au cours d’une journée divisée en deux secteurs avec une arrivée inédite au col du Mont-Cenis. Le col de l’Iseran sera de nouveau escaladé dans l’étape finale pour basculer vers l’épilogue en Haute-Tarentaise. “C’est un parcours qui est difficile. Il faudra être tacticien au départ pour ne pas perdre de temps”, estime le quintuple vainqueur du Tour de France.

Pour sa grande première, la course féminine débutera en Saône-et-Loire pour s’achever à Sainte-Foy-Tarentaise. Les jeunes femmes seront également confrontées à la haute montagne, notamment pour l’étape finale qui comportera l’enchainement du col des Saisies puis du Cormet de Roselend avant l’arrivée finale semblable à celle des hommes.

Les deux épreuves se disputent sous la formule des équipes nationales (avec une sélection régionale Auvergne-Rhône-Alpes). 27 équipes ont été retenues chez les hommes, 19 chez les jeunes femmes. “Une équipe du centre mondial du cyclisme, composée à 100% de coureurs africains chez les garçons, sera alignée sur les deux épreuves où les cinq continents seront ainsi représentés”, indique l’organisation. Chez les garçons comme chez les filles, le Tour de l’Avenir poursuit sa vocation à révéler les talents de demain.