Cyclisme : Le Tour de l’Ain, l’après Grande Boucle se dévoile

Icon Sport

La 35e édition du Tour de l’Ain, qui aura lieu du 31 juillet au 2 août, se dévoile enfin. Elle va permettre à de nouveaux visages du cyclisme français de se révéler.

En juillet, depuis plus de 35 ans, le Tour de l’Ain est là. Inamovible. Après la Grande Boucle, c’est lui qui assure le lien entre le Tour de France et les courses de préparation au Tour d’Espagne. Une épreuve qui occupe ainsi une place à part, y compris dans son approche. Le Tour de l’Ain accorde une large place aux néo-pros et aux équipes de développement. Le Tour de l’Ain a ainsi permis à de jeunes talents comme Romain Bardet, Warren Barguil, Julian Alaphilippe, Pierre Latour ou plus récemment David Gaudu de s’affirmer aux côtés de coureurs expérimentés.

Les étapes courtes et dynamiques empruntant, sur le final de l’épreuve, les reliefs du Haut-Jura, font du Tour de l’Ain, une valeur sûre du circuit international, favorisant un coureur complet avec des qualités affirmées de grimpeur. L’année passée, c’est d’ailleurs Guillaume Martin, leader de la formation Cofidis, qui avait remporté le classement général.

Un parcours pour costauds

Pour la 35e édition, du 31 juillet au 2 août, c’est la commune de Loyettes qui accueillera le départ de la traditionnelle étape inaugurale. Comme à l’accoutumée sur le Tour de l’Ain, la première étape devrait être très disputée et motiver les baroudeurs avant deux étapes plus accidentées. À l’occasion de la seconde étape 100% dans la Plaine de l’Ain, ce sont les contreforts du Bas-Bugey qui seront à l’honneur. Une étape courte, mais intense où les leaders devront se montrer vigilant pour rester dans le jeu du classement général.

Enfin, l’ultime étape du tryptique Aindinois s’élancera d’Oyonnax dans le Haut Bugey en direction de Lélex Monts-Jura à la suite d’un parcours qui verra les coureurs enchaîner les difficultés dès le départ pour un total de plus de 2905m de dénivelé positif. Une réelle étape de montagne avec l’incontournable ascension du Col de Menthières avant l’arrivée finale dans la station du Pays de Gex.