Cyclisme : Le Tour de Catalogne s’invite à Perpignan

Icon Sport

Partie de Sant Feliu de Guixols lundi, l’édition 2022 du Tour de Catalogne fait étape à Perpignan les 22 et 23 mars. Une fierté pour la ville catalane.

Épreuve majeure du calendrier cycliste, le Tour de Catalogne s’est élancé lundi. Une 101e édition qui rassemble 24 équipes et 168 participants. Pour l’occasion, quelques uns des meilleurs coureurs du peloton sont de la partie : Tom Dumoulin, Richard Carapaz, Richie Porte, Alejandro Valverde, le Français Guillaume Martin ou encore Michael Matthews. Lundi, c’est d’ailleurs ce dernier qui s’est imposé à Sant Feliu de Guixols.

Premier passage depuis 1955

Ce mardi, l’Australien pourrait une nouvelle fois lever les bras du côté de Perpignan. La cité catalane sera en effet le cadre privilégié de l’arrivée de la deuxième étape. Perpignan servira également de ville de départ de la troisième étape, mercredi, direction La Molina. « « La Volta Ciclista de Catalogne » est une course mythique pour la Catalogne et bien au-delà. Je suis particulièrement honoré, en tant que Maire de Perpignan, de pouvoir enfin accueillir ce grand événement sportif dans notre ville », se réjouit Louis Aliot, maire de Perpignan. « Un événement d’autant plus historique que ‘La Volta’, dont c’est la 101e édition, n’était passée que 4 fois à Perpignan, le dernier passage datant de 1955. »

Perpignan, ville sportive

Pour Perpignan, accueillir un tel événement est donc l’occasion d’affirmer son identité catalane, mais aussi sa politique sportive. La ville aux 120 000 habitants repose sur une importante dynamique autour du haut niveau, symbolisée par les performances de ses équipes de rugby : les Dragons Catalans et l’USAP. Mais pas seulement. « Le sport reste aussi un vecteur formidable pour notre jeunesse, qui permet de lui transmettre des valeurs essentielles que sont la détermination, le goût de l’effort, l’excellence, mais aussi l’esprit d’équipe et le respect », explique Louis Aliot. « Dans une société parfois de plus en plus clivée et de plus en plus clivante, le sport reste un élément fédérateur essentiel autour duquel tout le monde peut se retrouver et partager des émotions communes. »