Cyclisme : Le Paris-Brest-Paris dans les starting-blocks

Icon Sport

Le Paris-Brest-Paris fait son retour au mois d’août. 15 étapes jalonneront l’Ouest de la France et 8 000 participants sont attendus sur la ligne de départ.

C’est le retour d’une course mythique à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris : le Paris-Brest-Paris. Cette épreuve, dont l’objectif pour les participants est de pédaler 1 200 km en moins de 90 heures, verra 8 000 participants et participantes à cette randonnée à vélo qui traversera neuf départements et 180 communes.

Les cyclistes, de toutes nationalités, partiront de Rambouillet le 20 août et devront être de retour au point de départ avant le 24 août. Les villes concernées par cette manifestation sportive sont Mortagne-au-Perche, Villaines-la-Juhel, Fougères, Tinténiac, Loudéac, Carhaix, Brest et Dreux. 15 étapes jalonneront ce tracé.

Un rayonnement à l’international

Ce Paris-Brest-Paris va obtenir un plus grand rayonnement international. Outre le patrimoine exceptionnel et les villes mises en avant par leur histoire et leurs monuments, c’est un moyen de faire briller la France, qui s’apprête à recevoir plusieurs événements internationaux d’envergure à partir de cette année (championnats du monde de para-athlétisme, Roland-Garros, Coupe du Monde de rugby…). Pour les villes concernées par ce tracé, ce sera un moment fédérateur. Des animations rythmeront les différentes étapes. De plus, cet événement suscite l’intérêt de grands groupes télévisés.

« Nous avons été contactés par une chaîne de télé américaine qui veut suivre les cyclotouristes. Une chaîne anglaise aimerait suivre les participants de leur qualification jusqu’à la fin de la randonnée. Et France Télévision veut faire un 52 minutes sur le Paris-Brest-Paris 2023 », confiait le mois dernier Jean-Pierre Chardon, Directeur évènementiel du Paris-Brest-Paris 2023, à nos confrères de 78Actu. Tous les projecteurs seront braqués aussi bien sur les Yvelines que sur les départements accueillant les participants. Cette nouvelle édition devrait entrer dans les annales.