Amaury Sport Organisation a dévoilé ce mercredi le parcours de la 84e édition de Paris, qui aura lieu du 8 au 15 mars 2026.
Double tenant du titre, Matteo Jorgenson va-t-il réaliser le triplé sur les routes de Paris-Nice ? L’Américain sait d’ores et déjà quel sera le menu de la Course au Soleil 2026, dont le parcours a été dévoilé ce mercredi. Comme toujours depuis plusieurs éditions, Paris-Nice s’élancera depuis les Yvelines. Plus précisément depuis Achères, direction Carrières-sous-Poissy, pour une première étape propice aux baroudeurs-puncheurs.
Un contre-la-montre par équipes, avant-goût du Tour de France
Les sprinteurs seront à la fête dès la deuxième étape, avec un tracé quasiment plat entre Epône et Montargis. Le premier grand rendez-vous de ce Paris-Nice 2026 interviendra dès la troisième étape. Au programme : un contre-la-montre par équipes de 23,5km entre Cosne-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Un avant-goût du prochain Tour de France, lors duquel cet exercice si particulier fera son retour.
Les favoris seront à nouveau en évidence lors de la quatrième étape, avec une arrivée compliquée et particulièrement pentue du côté d’Uchon. Le début d’un tryptique destiné aux coureurs à l’aise en moyenne montagne. L’arrivée vers Colombier-le-Vieux multiplie les ascensions courtes aux pentes sévères, tout comme la sixième étape en direction d’Apt.
Pogacar, Evenepoel et Seixas pas au rendez-vous
Le dernier week-end sera propice aux grimpeurs, et sans doute aux favoris du classement général. D’abord avec la longue et régulière montée vers Auron lors de l’avant-dernière étape. Puis le dimanche 15 mars, lors de la traditionnelle boucle entre Nice et Nice, avec le Col de Porte au menu au cœur de cette dernière étape.
On sait d’ores et déjà que Tadej Pogacar ne sera pas au départ de Paris-Nice, le Slovène privilégiant les classiques du printemps. Même chose pour Remco Evenepoel. Quant à Jonas Vingegaard, il n’a pas encore dévoilé son programme. Nouveau prodige du cyclisme français, Paul Seixas n’est pas non plus annoncé sur Paris-Nice, lors d’une édition 2026 qui s’annonce très ouverte.
8 mars : Achères – Carrieres-sous-Poissy (171,2 km)
9 mars : Épône – Montargis (187 km)
10 mars : clm par équipes Cosne-sur-Loire – Pouilly-sur-Loire (23,5 km)
11 mars : Bourges – Uchon (195 km)
12 mars : Cormoranche-sur-Saône – Colombier-le-Vieux (205,4 km)
13 mars : Barbentane – Apt (179,3 km)
14 mars : Nice – Auron (138,7 km)
15 mars : Nice – Nice (145 km)
