Cyclisme : Le Mountain Bike comme chez lui aux Gets

Icon Sport

La Haute-Savoie et la station des Gets accueilleront, du 4 au 7 juillet, des épreuves du WHOOP UCI Mountain Bike World Series.

L’Union Cycliste Internationale (UCI), associée à Warner Bros Discovery, a souhaité réunir tous les formats emblématiques du VTT sur un même événement et sur un même territoire, co-organisé avec le Département de la Haute-Savoie. Cette année, les deux formats Endurance et Gravity se dérouleront du 4 au 7 juillet, aux Gets, avec les manches de Coupe du Monde UCI de Cross-Country Short Track (XCC), Cross-Country Olympique (XCO) et Descente (DHI).

Proche de la frontière suisse, Les Gets fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables du monde, avec un vaste réseau de pistes offrant des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Cette station propose des activités de plein air tout au long de l’année : une destination hivernale traditionnelle, mais aussi un paradis du VTT en saison estivale.

Une première édition couronnée de succès

En 2023, les spectateurs ont assisté à l’un des moments forts de la saison, lorsque les coureurs français ont dominé les podiums de Haute-Savoie. Les victoires respectives de Marine Cabirou (Scott DH Factory) et de Benoît Coulanges (Dorval AM Commencal) sur la célèbre piste de Descente, ainsi que le doublé historique Cross-Country Short Track et Cross-Country Olympic de Victor Koretzky (Specialized Racing) ont fait la une. Isabeau Courdurier (Lapierre Zipp Collective) est également entrée dans l’histoire en remportant sa troisième couronne en Enduro, tandis que Fabien Barel a décroché le tout premier titre au classement général de l’E-Enduro.

Les deux week-ends de course en Haute-Savoie ont réuni 168 équipes réparties sur 26 courses individuelles. Sur place, plus de 100 000 spectateurs ont profité de l’un des temps forts du calendrier. La course ouverte était également l’un des éléments clés de l’épreuve de Haute-Savoie avec 417 coureurs amateurs de 37 pays participant à six épreuves.