Cyclisme : Le GP La Marseillaise a lancé la saison

Icon Sport

Ce dimanche 30 janvier a marqué le début de la saison cycliste en France avec le GP de Marseille-La Marseillaise. 19 équipes pros étaient au rendez-vous.

La saison cycliste est officiellement lancée dans l’Hexagone. Comme chaque saison, le coup d’envoi est donné sur le Grand Prix de Marseille – La Marseillaise. Pour cette première manche de la Coupe de France FDJ, le Belge de l’équipe Arkéa-Samsic Aurélien Capiot l’emporte. Il s’impose au sprint devant l’ancien champion du monde danois Mads Pedersen (Trek Segafredo) et Francisco Galvan (Kern Pharma). Il y avait du beau monde sur cette 44e édition.

Huit WorldTeam et sept ProTeams

Pour ce premier grand-rendez vous français de la saison, plusieurs des représentants de l’élite nationale étaient sur les routes. Thibaut Pinot, Guillaume Martin ou encore Bryan Coquard faisaient leur rentrée dans les Bouches-du-Rhône. Pour succéder à Aurélien Paret-Peintre, huit équipes issues du circuit World Tour étaient présentes, de la Trek Segafredo et Bauke Mollema à la UAE Team Emirate de Diego Ulissi. Sept formations Proteams les accompagnaient On retrouvait aussi quatre équipes Continentales, avec les toutes nouvelles Team U Nantes Atlantique et Nice Métropole Côte d’Azur.

Une formule renouvelée

A l’occasion de sa 44e édition, la course a changé quelque peu sa formule. Déjà par son nom, avec l’ajout de Marseille dans son intitulé pour marquer le soutien de la Ville. Aussi par son lieu de départ. Habituellement donné depuis l’esplanade du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le départ a cette fois été donné depuis le village de Château-Gombert, dans le 13e arrondissement de Marseille. Au terme des 174,3 kilomètres escarpés du parcours, c’est donc Aurélien Capiot qui coiffe au poteau les grands noms attendus. On retiendra aussi le bon résultat de l’invité de dernière minute, le médaillé de bronze aux championnats d’Europe Benoit Cosnefroy, 5e devant Bryan Coquard, néo-sprinteur de Cofidis.