Cyclisme : Le doublé Bourges – Tours pour Arnaud Démare ?

Icon Sport

Après deux deuxièmes places consécutives, Arnaud Démare s’est enfin adjugé la victoire sur la classique Paris-Gien-Bourges.

Le Tour de Vendée et désormais Paris-Gien-Bourges. Arnaud Démare réalise une fin de saison tonitruante sous le maillot Arkéa-Samsic. Hier, il a remporté la 72e édition de la classique devant des grands noms de la discipline : Arnaud De Lie et Jordi Meeus.

Il s’agit de la 95e victoire de sa carrière, et donc la deuxième avec ses nouvelles couleurs. “Mon objectif était de gagner pour Arkéa dès cette fin de saison, de les remercier de m’avoir fait confiance dès le 1er août. Je re-belote aujourd’hui, cela fait vraiment du bien après une saison très difficile moralement, a-t-il confié à la fin de la course à la presse. L’équipe a encore fait un super boulot, je savais que cela allait être un beau sprint, avec une concurrence encore au-dessus par rapport au Tour de Vendée”. Deuxième, le Belge Arnaud De Lie n’a rien à se reprocher, sauf sur la fin. “Jordi Meeus et moi, on a tous les deux lancé notre sprint au même moment. Il restait 170 mètres. J’ai peut-être démarré un peu trop tôt, mais parfois on regrette de ne pas le faire assez tôt. Arnaud est le meilleur sprinteur au monde”, estime-t-il.

Un troisième succès sur Paris-Tours ? 

Deux fois deuxième lors des dernières éditions, le Picard accroche enfin Paris-Gien-Bourges à son palmarès. “C’est la course de fin de saison du calendrier français qui me manquait. Je tournais autour et je la gagne enfin, s’est-il réjouit. On est dans une bonne spirale”. Et celle-ci pourrait bien se poursuivre jusqu’à ce dimanche. Car ce 8 octobre s’élancera Paris-Tours, une classique remportée par deux fois par Arnaud Démare, lors des deux dernières éditions. “Je sais que cela n’a jamais été fait de gagner trois fois d’affilée”, a-t-il fait remarquer. De quoi lui donner encore plus envie de surfer sur cette vague positive.