Cyclisme : La Roue Tourangelle se balade en Sud Touraine

Icon Sport

La 22e édition de la Roue Tourangelle s’élancera le dimanche 24 mars prochain depuis le vélodrome de Descartes. 19 équipes sont au départ. 

Qui succèdera au Britannique Rory Townsend ? Bientôt, on connaîtra tous la réponse à cette question. Le dimanche 24 mars prochain, 19 équipes s’affronteront lors de la Roue Tourangelle, une course célèbre et comptant pour la cinquième manche du classement de la Coupe de France – FDJ. 

Plus de 200 km à parcourir 

Cette 22e édition partira et arrivera sur des sites inédits : le vélodrome de Descartes et la rue Giraudeau à Tours. “Le choix de la commune de Descartes comme ville départ était une évidence, c’est une ville de cyclistes. On y retrouve l’unique vélodrome du département, ainsi qu’une piste de BMX”, explique Bernard Machefer, le directeur de la course et le président de Touraine Événement Sport.

Les coureurs passeront par Paulmy, Betz-le-Château, Preuilly-sur-Claise, le Petit et Grand Pressigny, La Guerche, Ligueil, Sepmes et Sainte-Maure-de-Touraine. “C’est un parcours de 200 kilomètres qui attend le peloton, avec 35 bosses répertoriées, dont certains passages à 9-10 %”, précise le directeur. 

Au total, ce sont 19 équipes qui se disputeront la gagne : cinq World Teams (Arkea B&B Hotels, Cofidis, Décathlon AG2R La Mondiale, Groupama FDJ, Intermarché Wanty), huit Pro Team (TotalEnergies, Uno X Mobility, VF Group – Bardiani, Burgos – BH, Euskaltel Euskadi, Equipo Kern Pharma, Q36.5 Pro Cycling Team, Team Novo Nordisk) et six Continentales (CIC U Nantes Atlantiques, Van Rysel Roubaix, Nice Métropole Côte d’Azur, Saint-Michel Auber 93, Soudal Quick Step Devo Team, Tartello Isorex). 

Comme l’an passé, la Roue Tourangelle est aussi un événement qui propose diverses animations via un village réunissant 40 stands mais pas seulement. Une rando cyclo se tiendra la veille, le 23 mars, où plusieurs formules seront proposées dont des parcours de 50, 70 et 100 km, ainsi qu’une sortie familiale de 10 km. Et le Trophée Madiot, disputé le dimanche, récompensera les meilleurs jeunes coureurs.