Cyclisme : La Ronde Mayennaise, rendez-vous lavallois indétrônable

Icon Sport

Ce dimanche 11 septembre, la grande classique nationale des élites amateurs et professionnels, la Ronde Mayennaise, fait sa rentrée à Laval. 

C’est un événement qui fête ses 29 ans. Depuis 1993, la Ronde Mayennaise ne cesse d’attirer les meilleurs cyclistes, professionnels et amateurs, dont le premier vainqueur aura été Lylian Lebreton. Organisée par Laval cycliste 53 et l’Amicale cycliste du pays lavallois, la course de 160 km en ligne s’élancera place d’Hercé à 13h45. 

Deux épreuves de haut niveau

“Nous retrouvons les meilleures équipes du cyclisme amateur français avec les équipes de DN1 dont celle du club organisateur, DN2 et DN3, précise Alain Lecrecq, le directeur de l’organisation dans un communiqué. Ce peloton sera complété par des professionnels des équipes continentales françaises et ouvert également aux équipes étrangères, ce qui donne une dimension supplémentaire à la course.” 

Les coureurs parcourront un tracé vallonné, visitant le département de la Mayenne et les communes de l’agglomération Lavalloise tout en profitant d’une bonne ambiance. “Ce grand classique de la compétition sportive sera l’occasion de mettre à l’honneur l’esprit de partage, de compétition, de solidarité sans oublier la convivialité, si emblématique du monde sportif, a déclaré le maire de Laval, Florian Bercault. Des centaines de spectateurs encourageront encore cette année sur le bord des routes les champions de la petite reine.”   

Les plus jeunes ne sont pas oubliés. La mini-ronde des cadets, manche du Trophée Madiot, débutera à 14h sur un circuit de 64,8 km. Cette belle épreuve pour les quelque 120 jeunes adeptes de cyclisme sera agrémenté de trois classements grimpeurs. “Chaque année la Ronde révèle de grands et jeunes talents que nous retrouvons au plus haut niveau par la suite chez les professionnels, confie Alain Lecrecq. Nous sommes persuadés d’avoir les meilleurs jeunes espoirs du cyclisme de demain, nul doute que ceux-ci chercheront à s’illustrer comme leurs aînés devant ce public tout acquis à sa cause.” Le futur est en marche.