Cyclisme : La Ligue à Vélo revient en Île-de-France

Icon Sport

Pour sa huitième édition, la Ligue à Vélo s’installe dans le Val-de-Marne les 27 et 28 août. L’objectif est de découvrir le patrimoine de ce département grâce aux randonnées à vélo.

Pour sa huitième édition, le Comité Régional de cyclotourisme d’Île-de-France, le Comité Départemental de cyclotourisme du Val-de-Marne et la Fédération Française de Cyclotourisme installent leurs quartiers au Domaine de Grosbois, le plus gros domaine équestre de France, les 27 et 28 août. Chaque année, cette manifestation conciliant sport et découverte du patrimoine change de département. Depuis le lancement de la Ligue à Vélo, 60 à 80 personnes prennent part chaque année à cette manifestation. Pour l’occasion, le Val-de-Marne a été choisi. « Pour cet événement, nous recensons entre 70 et 100 participants licenciés », commente Jean-Pierre Delaforge, président du comité Régional  d’Île-de-France de cyclotourisme. Les participants non-licenciés peuvent aussi se joindre au rassemblement. Les parcours peuvent s’effectuer en groupes afin d’encourager les échanges entre cyclo provenant des différents club d’Île-de-France.

Découvrir la région Île-de-France

Le samedi 27 août, les personnes inscrites à l’événement se retrouveront en milieu de journée au domaine du Château de Grosbois. Celui-ci se trouve à Marolles-en-Brie. Ensuite, ils auront la possibilité de visiter le château du domaine. Avant de partir en randonnée VTT et route. « Trois circuits sont prévus lors de la Ligue à Vélo. J’aurai en charge le parcours de 20km réservé aux non-licenciés », dévoile Marie-Christine Dudragne, présidente du CODEP 94 et élue au pôle féminin de la Fédération Française de Cyclotourisme. De plus, un dîner en commun est proposé le soir à tous les cyclos avec une éventuelle nuit sur place pour repartir dans les meilleures conditions le dimanche matin

Le dimanche 28 août, les participants pédaleront de nouveau à partir de 8h15 pour découvrir le Val-de-Marne. En fin de matinée, une visite du centre d’entraînement hippique au Domaine de Grosbois est prévue avant de clôturer ce week-end sportif et culturel par un pique-nique. « Le but de la Ligue à Vélo est de réunir les pratiquants du cyclotourisme en Île-de-France et de découvrir les différentes régions franciliennes », rapporte Marie-Christine Dudragne. Tout est réuni pour faire de cette huitième édition un grand succès.