Cyclisme : La Groupama-FDJ mise sur la jeunesse

Icon Sport

Pour la deuxième année consécutive, la formation Groupama-FDJ reconduit son programme de coureurs juniors. De trois éléments l’an passé, ils seront désormais six à être suivis par la formation professionnelle et l’ancien coureur Benoit Vaugrenard.

Ce mercredi 20 octobre, la Groupama-FDJ a annoncé prolonger son programme d’accompagnement de coureurs juniors. Alors qu’elle compte déjà une équipe Continentale, adressée au coureurs Espoirs et futurs pépites amenées à entrer dans la formation professionnelle, l’équipe de Marc Madiot poursuit son engagement auprès des futurs talents du cyclisme. Pour déjà suivre les meilleurs, et ne pas rater de potentielles pépites.

Pas une équipe à proprement parler

Même si elle est composée de six coureurs, ce programme n’est pas une équipe. C’est simplement un suivi. « Nous ne faisons pas de courses, le coureur reste bien dans son club » explique sur le site de l’équipe cycliste Benoit Vaugrenard, à la tête du dispositif. « A cet âge il ne faut pas les déraciner ». Ainsi l’encadrement de la Groupama-FDJ ne fait que garder contact avec le coureur et fournir du matériel, tout en étant présent en cas de besoin, avec des stages en cours d’année.

Six coureurs en 2022

Pour sa première saison en 2021, le programme a suivi trois juniors : Lenny Martinez (3e aux championnats de France ainsi qu’aux Europes), le pistard et multiple champion de France de sa catégorie Eddy Le Huitouze, ainsi que l’adepte du cyclo-cross Louka Lesueur. Si les deux premiers ont signé avec la Conti, Lesueur rempile en 2022. Il sera accompagné d’Alexy Faure-Prost, Titouan Fontaine et Colin Savioz ainsi que des belges Jens Verbrugghe et Vlad Van Mechelen. Van Mechelen est probablement le plus en vue en 2021, 4e des championnats d’Europe et de Paris-Roubaix juniors.