Cyclisme : La FFC et l’INSEP main dans la main

Icon Sport

Le président de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot, et le Directeur Général de l’INSEP, Fabien Canu, ont signé une convention de partenariat sur la période 2022-2025.

Pour la Fédération Française de Cyclisme et l’INSEP, Paris 2024 est en ligne de mire. C’est avec cette idée que les deux entités ont signé un partenariat débutant dès cette année 2022. Cette convention et les échanges entre la FFC et l’INSEP visent donc à travailler ensemble et à renforcer les expertises de la FFC par celles de l’INSEP en vue de la préparation des Jeux olympiques de Paris.

Plusieurs thématiques abordées

Depuis 2017, la FFC a installé ses Pôles Olympiques de BMX et Piste sprint au sein du Centre National du Cyclisme de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce choix a impliqué l’arrêt du Pôle France Piste Sprint qui était depuis de très nombreuses années installé à l’INSEP. Pour autant, la FFC et l’INSEP ont continué à collaborer sur l’accompagnement et la préparation des cyclistes qui s’entraînent désormais au sein du CNC ; que ce soit sur des enjeux médicaux, d’optimisation de la performance ou de formation des sportifs et des techniciens.

L’INSEP au coeur du projet de la FFC

En tant que fédération à très fort potentiel de médailles olympiques, cette convention vient renforcer et préciser les axes de coopération entre l’INSEP et la FFC. Des projets très pointus et individualisés en matière d’accompagnement nutritionnel, de profilage ou de quantification des charges de travail des cyclistes du Programme Olympique de la FFC sont engagés. En plus de ces travaux de préparation et d’optimisation de la performance des cyclistes olympiques, la FFC et l’INSEP travaillent conjointement sur différents projets et travaux de recherches appliquées dans différents domaines ; préparation en hypoxie, analyses de données, développement des matériels, productions de forces… D’ici 2025 et la fin de cette convention, le cyclisme français se donne les armes de performer.