Cyclisme : La Coupe de France féminine lancée à Chambéry

(Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Ce lundi 11 avril, la Fédération Française de cyclisme a annoncé la création d’une Coupe de France Elite femme. Une compétition qui sera lancée ce dimanche, au GP de Chambéry.

Une nouvelle compétition fait son apparition dans le calendrier du cyclisme féminin. Cette semaine marque la naissance de la Coupe de France Elite Femme, créée par la Fédération Française de Cyclisme en partenariat avec la FDJ. Cette Coupe de France sera ouverte aux équipes internationales. De plus, « les équipes françaises de N1 seront également invitées par les organisateurs des huit manches. Elles pourront ainsi se frotter aux meilleures équipes actuelles et participer au classement général », précise la FFC.

Huit épreuves au calendrier

Sur le modèle de ce qui se fait déjà chez les hommes, la Coupe de France Elite Femmes est composée de plusieurs courses d’une journée. En 2022, elles seront au nombre de huit. La première étape est prévue le 17 avril prochain, avec le GP de Chambéry. Ensuite viendra un doublé breton, avec la Classique Morbihan (13 mai) et GP du Morbihan Femmes (14 mai). A la fin de l’été, on reste dans l’Ouest avec la Périgord Ladies (13 août), la Picto-Charentaise (14 août) et la Kreiz Breizh (25 août). Le 11 septembre, place à la Choralis Fourmies, avant un final le 18 septembre, au GP d’Isbergues-Pas de Calais.

Première escale : Chambéry

Cette officialisation confirme l’essor du cyclisme féminin sur cette année 2022. Samedi prochain se tiendra la deuxième édition de Paris-Roubaix, avant la première édition d’un Tour de France femmes organisé fin juillet. D’ici là, le Grand Prix Féminin de Chambéry donnera le coup d’envoi de cette nouvelle compétition. Autour de Chambéry-le-Vieux (Savoie), le peloton devra compléter un parcours de 109km pour 1709m de dénivelé positif. 26 équipes seront au départ, dont la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, équipe française WorldTeam (plus haut niveau mondial). Evita Muzic, championne de France 2021, devrait être de la partie.