Cyclisme : La Bretagne tient son vélodrome couvert

Icon Sport

Le conseil communautaire de Loudéac a approuvé ce mardi 14 décembre le projet du vélodrome couvert. Le conseil a également approuvé la hausse du budget alloué au projet. Envisagé depuis des années, le vélodrome sera un formidable écrin pour le cyclisme breton, et même français.

Le vélodrome couvert va donc s’installer du côté du Comité de Bretagne de Cyclisme à Loudéac en Côtes-d’Armor. Le projet était dans les tuyaux depuis des années, mais il a connu un regain d’intérêt lors du déplacement du comité de Bretagne de Cyclisme à Loudéac en 2013. Le vélodrome sera couvert, avec une piste de 200 mètres. Il pourra accueillir 1500 spectateurs dont 55 seront assis. Le Comité de Bretagne disposait de 14 vélodromes. Mais ce sera le seul au cœur de la Bretagne et accolé aux locaux du Comité de Bretagne. Ce sera également le seul vélodrome couvert de la région.

Un écrin pour le cyclisme national

Un vélodrome couvert neuf n’est pas un équipement courant. C’est donc une chance importante pour le cyclisme breton. Le vélodrome permettra au comité de progresser en cyclisme sur piste. La structure devrait également servir aux équipes de France en préparation juste avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le conseil communautaire de Loudéac a aussi approuvé un budget passant de 12,079 millions d’euros à 13 millions d’euros. La raison évoquée pour ce budget supplémentaire est la hausse très importante du coût des matières premières. Les coûts supplémentaires se répartissent entre le Comité, la Région et l’Agence Nationale du Sport. Jeudi 16 décembre, le conseil communautaire devra décider si la Ville de Loudéac rajoute 300 000 € dans l’enveloppe du projet. Les travaux devraient débuter en janvier 2022. La livraison du vélodrome est prévue pour l’été 2023.