Cyclisme : Julien Simon, la Bretagne le gagne

Icon Sport

Encore une fois victorieux du Tour du Finistère, le Rennais Julien Simon (TotalEnergies) s’offre une nouvelle victoire sur ses terres.

Julien Simon avait le sourire à l’issue de ce 36e Tour du Finistère. En effet, le natif de Rennes s’est imposé à Quimper, prenant ainsi la tête du classement de la Coupe de France de cyclisme. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Julien Simon remporte cette course… 

Vainqueur dans le Finistère… 

En effet, le coureur de la team TotalEnergies accroche le Tour du Finistère à son palmarès pour la troisième fois de sa carrière. Vainqueur au sprint, le Breton a devancé Clément Venturini et Sandy Dujardin pour aller s’imposer. « Il faut croire que j’ai retrouvé les jambes d’il y a 10 ans, et le moral », assurait le coureur de la TotalEnergies à l’issue de la course. « Dans le dernier tour, j’ai fait exactement ce que j’avais prévu de faire. Je n’avais qu’une idée en tête si les jambes étaient là : mettre cette attaque. Je l’ai fait exactement là où je le voulais et ça a marché », analyse Julien Simon. 

… et dans le Morbihan 

Cette victoire, Julien Simon a notamment pu aller la chercher grâce à un autre succès intervenu plus tôt dans sa saison. En effet, une semaine avant ce départ dans le Finistère, le Rennais était également sur la ligne de départ du Grand-Prix du Morbihan, à Grand-Champ. Une course sur laquelle il a aussi triomphé, sur son terrain : la Bretagne. « Gagner il y a 7 jours, ça m’a libéré. Si je n’avais pas déjà gagné, j’aurais cogité dans la dernière montée et je n’aurais pas fait ça, je pense », déclarait-il pour à l’issue de la course. 

Par ailleurs, le lendemain, Julien Simon a encore une fois réalisé une belle prestation sur les Boucles de l’Aulne. Il a réussi à se classer 8e de cette course remportée par le Norvégien Idar Andersen. Toujours en tête de la Coupe de France de cyclisme au classement, le Français va devoir continuer à faire preuve de régularité pour espérer aller au bout.