Cyclisme : Julian Alaphilippe finalement présent à Cholet ?

Icon Sport

Le coureur français fait des engagés pour les championnats de France de cyclisme sur route, qui auront du 23 au 26 juin à Cholet.

La liste des engagés pour les championnats de France de cyclisme sur route commence à se dessiner. Pour cette année 2022, c’est à Cholet que cette compétition aura lieu, du 23 au 26 juin. Et pour cette nouvelle édition, un très grand nom du cyclisme français pourrait bien faire partie des engagés, en la personne de Julian Alaphilippe… 

Remis de sa chute ? 

En effet, la présence du coureur de la Deceunick Quickstep était largement incertaine pour cette compétition. Le champion du monde avait lourdement chuté lors de Liège-Bastogne-Liège. Atteint d’une fracture d’une omoplate, de deux côtes cassées et d’une perforation du poumon et d’un pneumothorax, Alaphilippe avait passé plusieurs jours à l’hôpital, en Belgique. « Il a un mental d’acier, je n’ai pas d’inquiétude », assurait à l’époque le consultant pour France Télévisions et ancien cycliste, Thomas Voeckler. 

Toujours pas de victoire en 2022 

Avant cette lourde chute qui a entraîné son éloignement des courses pendant plusieurs semaines, Julian Alaphilippe n’avait pas décroché de victoire en cette année 2022. Cependant, son rétablissement semble aller dans le bon sens : le champion du monde a en effet passé trois semaines en altitude en Espagne, à Sierra Nevada, afin de se remettre de sa chute, et de préparer cette prochaine échéance. Ce championnat de France à Cholet pourrait donc lui permettre de réaliser son retour à la compétition, à quelques jours du début du Tour de France. Si cette inscription pour la compétition ne garantit en rien sa présence définitive, elle permet d’ouvrir la porte à un retour à la compétition. 

Concernant les autres engagés, le vainqueur sortant des championnats de France Rémi Chavagna sera de la partie, tout comme son coéquipier Florian Sénéchal. Pavel Sivakov sera également là, alors que David Gaudu et Arnaud Démarre feront office de têtes d’affiche pour cet événement. Cependant, Thibault Pinot et Romain Bardet ne seront pas engagés.