Cyclisme : Julian Alaphilippe a de nouveau rendez-vous avec l’histoire

Icon Sport

Ce dimanche en Belgique se déroule la dernière étape des Championnats du monde de cyclisme sur route 2021 : la course en ligne. Pour cette 88e édition, les coureurs vont parcourir les routes Flamandes entre Anvers et Louvain. Le gratin du cyclisme mondial sera aligné sur cette épreuve reine des Mondiaux, à commencer par le tenant du titre Julian Alaphilippe.

Il y a comme un air de classique qui règne dans la région Flamande en Belgique. Mais ne vous y trompez pas, ce sont bien les Championnats du monde 2021 qui sont disputés sur ces terres de vélo. Après les courses jeunes, les courses féminines et le contre-la-montre, c’est cette fois la course en ligne qui sera disputée ce dimanche. Et du beau monde sera au départ de cette course si particulière. Bien sûr, la Belgique fait office de grandissime favorite. À domicile, les Belges auront deux cartes maîtresses à jouer lors de cette course en ligne, à savoir Remco Evenopel et l’infatigable Wout Van Aert. Les Pays-Bas auront également leur mot à dire avec le séduisant Mathieu Van der Poel. Cependant, des interrogations persistent encore sur sa rééducation après sa blessure au dos survenue il y a quelques semaines maintenant. L’équipe Slovène se présente également avec des ambitions. Tadej Pogacar et Primoz Roglic devraient tout tenter pour contrecarrer les plans des grosses écuries. Du côté des outsiders, l’Italie pourrait se mêler à la lutte avec son champion d’Europe Sonny Colbrelli, et le Danemark pourrait nourrir des ambitions avec une équipe homogène qui, a priori, est de grande qualité.

Alaphilippe, pour rentrer dans la légende

Côté Français, c’est Julian Alaphilippe qui sera la tête d’affiche. Le champion du monde en titre pourrait devenir, ce dimanche, le premier tricolore à conserver son titre. Pour réussir cet exploit, le sélectionneur Thomas Voeckler a bâti une équipe de huit coureurs autour de son champion (un coureur de plus que toutes les autres sélections est autorisé pour le champion en titre). De ce fait, Rémi Cavagna (26 ans), Benoit Cosnefroy (25 ans), Arnaud Démare (30 ans), Christophe Laporte (28 ans), Valentin Madouas (25 ans), Clément Russo (26 ans), Florian Sénéchal (28 ans) et Anthony Turgis (27 ans) seront aux côtés de leur leader désigné.