Cyclisme : Johan Le Bon remporte l’Estivale Bretonne

Icon Sport

Johan Le Bon a remporté le classement général de l’Estivale Bretonne. La 11e victoire de la saison pour celui qui est passé dans les rangs amateurs.

En remportant la 3e étape de l’Estivale Bretonne, on se doutait que Johan le Bon (Dinan Sport Cycling) avait fait le plus dur. Maillot jaune avec 11 secondes d’avance sur ces poursuivants, l’écart est faible mais la quatrième et dernière étape doit arriver au sprint. Ce lundi, pas de suprise : le classement général reste inchangé, Théo Cotard (WB-Fybolia Locminé) remporte l’étape devant un peloton groupé et Johan Le Bon (30 ans) empoche le général. Il totalise maintenant 11 succès cette année, pour sa saison de retour en amateur après plus de dix dans le peloton professionnel.

Pas de prolongation de contrat et un sac de nœuds cambodgien

Pour les suiveurs du cyclisme en World Tour, le nom de Johan le Bon est familier. Après avoir brillé chez les jeunes, en étant champion du Monde et d’Europe en 2008 chez les Juniors, le lannionnais signe chez Bretagne-Schuller en 2009. Il deviendra un habitué du haut niveau français, en passant par la FDJ pendant 4 ans avant de rejoindre la B&B Hotels-Vital Concept en 2018.

Deux ans plus tard, il apprend que son contrat n’est pas prolongé pour la saison 2021. Il s’engage alors auprès d’une équipe en Continental, la Cambodia Cycling Academy. Décriée pour des contournements de règlement, l’équipe n’est toujours pas enregistrée auprès de l’UCI au mois de mars. Johan Le Bon décide alors de délaisser son contrat pro et de rejoindre le club amateur de Dinan.

« Je fait tout pour être repéré mais ce n’est pas facile »

Cette saison, Le Bon brille face à sa concurrence. 11 victoires cette saison pour le rouleur, et cette belle course de l’Estivale Bretonne remportée à domicile. « Cette année, je fais du vélo plaisir, je ne me prends pas la tête et ça me réussit » confie-il à Ouest-France. De quoi attirer l’attention d’équipes professionnelles ? Le Télégramme lui a posé la question, ce à quoi il répond en soupirant :« Je n’ai aucune touche. Je fais tout pour être repéré mais, à 30 ans, ce n’est pas facile. Mais que ce soit pro ou amateur, j’ai envie de continuer le vélo l’année prochaine ». Johan Le Bon s’évertue à prendre du plaisir sur le vélo et enchaîne les bons résultats, en attendant peut-être de retrouver le circuit pro.