Cyclisme : imbroglio insolite au Tour de Guadeloupe

Icon Sport

Lors de la 2e étape du Tour de Guadeloupe, deux coureurs ont été exclus ce dimanche de la course après avoir quitté volontairement le parcours pour rejoindre l’arrivée par un itinéraire plus court.

Un raccourci qui coûte cher… La 2e étape du Tour de Guadeloupe, entre Sainte-Anne et Trois-Rivières (137 km), a été marquée par un événement inattendu : deux coureurs néérlandais, Tenniglo Niels et Huub Van Kapel (équipe RC Jan Van Arckel), ont été exclus de la course pour avoir intentionnellement quitté le parcours, dans le but d’atteindre l’arrivée plus rapidement.

Triche et exclusion

Pour ce faire, les deux cyclistes ont quitté le tracé pour couper une partie de la course, avant de réintégrer le peloton à environ 40 kilomètres de l’arrivée. Une grotesque tentative de triche complètement loupée, puisque les deux hommes ont été repérés par les caméras, les spectateurs, et même par le président du jury de la compétition.

Le verdict est tombé très vite : les deux coureurs ont été exclus pendant la course, bien qu’ils l’aient terminée. En plus de la disqualification, ils ont écopé d’une amende de 100 francs suisses (environ 107 €) et d’un retrait de 20 points au classement UCI.

Une image écornée pour la compétition

Cette affaire jette une ombre sur l’un des événements phares du cyclisme antillais, qui vit cette année sa 74e édition. Et n’arrange pas le bilan d’une deuxième étape déjà compliquée, marquée par de nombreux incidents. Crevaisons et pannes ont en effet été légion, et de nombreux abandons ont été recensés. Avec, pour couronner le tout, une chute collective du peloton.

Le reste de l’épreuve se disputera donc sans les deux néérlandais, mais ces derniers ne seront peut-être pas les seuls exclus. Frédéric Théobald, président du CRCIG (Comité Régional de Cyclisme des Îles de Guadeloupe), a annoncé que d’autres cas de triche avaient été recensés, avec notamment des coureurs qui se sont accrochés à des voitures. D’autres sanctions devraient donc tomber dans les prochaines heures…

Quitter la version mobile