Après une année 2025 en demi-teinte, la Groupama-FDJ entame sa 30ème saison sous le signe du renouveau. Désormais pilotée par Thierry Cornec, qui succède à l’emblématique Marc Madiot, la formation française mise sur une densité d’effectif renforcée et sur l’explosion attendue de son leader Romain Grégoire.
« La saison 2025 s’est révélée en deçà de nos attentes, tant en termes de nombre de victoires que de classement mondial. » Manager général de la formation Groupama-FDJ, Thierry Cornec ne prend pas de gants : oui, la Groupama-FDJ est passée à côté de saison 2025. Les succès glanés ça et là par Romain Grégoire et la victoire d’étape de David Gaudu lors de la Vuelta n’ont pas modifié la trajectoire de la saison de l’équipe française.
« La saison 2026 sonne le début d’un cycle »
Quid de cette nouvelle saison, la trentième de la structure française ? « La saison 2026 sonne le début d’un cycle », assure Thierry Cornec, qui a pris la succession de Marc Madiot, désormais président de la structure. « L’équipe se transforme, se tourne vers l’avenir avec soif de réussite. » Côté mouvements, la Groupama-FDJ ne pourra plus compter sur Stefan Küng, l’une de ses figures de proue depuis plusieurs saisons. Le Suisse a rallié la formation Tudor, tandis que Bastien Tronchon et Clément Berthet sont notamment arrivés en provenance de Decathlon CMA CGM.
« Le recrutement, coureurs et staff, réalisé en vue de cette nouvelle saison est solide, cohérent, et doit nous permettre d’atteindre les ambitions collectives et individuelles que nous avons posées », assure le manager général français. « Nous avons renforcé la densité de notre effectif coureurs avec l’objectif de pouvoir aborder le final des courses ciblées avec davantage de maîtrise, là où se joue le résultat. »
Romain Grégoire, atout numéro 1 de la Groupama-FDJ
Une nouvelle fois, Romain Grégoire sera l’homme clé de la Groupama-FDJ. Le coureur de 22 ans entend continuer de monter en puissance, lui qui a remporté l’Ardèche Classic, le Tour de Grande-Bretagne et terminé vice-champion de France en 2025. Les classiques ardennaises seront notamment à son programme.
« Dans un contexte mondial qui s’accélère, la performance va se construire collectivement, avec une trajectoire faite de précision, de rigueur, et d’exemplarité », souligne Thierry Cornec. « À ce niveau, chaque détail compte, sur la route comme en dehors, et le travail réalisé pendant l’intersaison nous a d’ores et déjà permis de poser des bases solides. Plus que jamais en 2026, la course sera notre champ de bataille, notre terrain d’audace et d’émotions. Déterminés, nous visons plus haut, plus fort. »
