Cyclisme : Grégory Baugé nommé entraîneur national du sprint

Icon Sport

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a officialisé la nomination de Grégory Baugé au poste d’entraîneur national du sprint à compter du 1er mars prochain.

Treize mois après avoir annoncé sa retraite, Grégory Baugé reprend du service. Mais cette fois en qualité d’entraîneur national du sprint en perspective des Jeux olympiques Paris 2024. Sa nomination à ce poste était l’un des souhaits de Florian Rousseau, son ancien entraîneur, devenu directeur du programme olympique pour les équipes de France en novembre dernier. Il vient remplacer Hermann Terryn, qui a exercé en binôme avec Clara Sanchez, en poste depuis 2017. 

Le sprinteur français le plus titré de l’histoire de la discipline

Pistard français le plus couronné de l’histoire contemporaine du cyclisme sur piste, Grégory Baugé a remporté quatre championnats du monde en individuel, récolté quatre médailles lors des JO 2008, 2012 et 2016 (3 en argent et 1 en bronze) ainsi que cinq titres de champion du monde en équipe entre 2005 et 2016. Equipe dont il a longtemps été le pilier. Cependant, le pistard d’origine guadeloupéenne n’a jamais décroché l’or aux JO. C’est la seule récompense prestigieuse qui manque à son palmarès.

Sa nomination intervient deux ans avant le lancement officiel de Paris 2024. « Cette nomination répond au besoin de préparer au mieux l’équipe de France sprint dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 « , a rapporté la FFC à propos de Baugé.

Les ambitions de Grégory Baugé à la tête du sprint national

Joint par La 1ere mercredi, Grégory Baugé a fait part de son honneur d’être nommé à ce poste. « C’est l’occasion pour moi de mettre en place ma vision et puis, surtout, de faire monter le niveau des athlètes du sprint français en vue de Paris 2024 », a indiqué l’ex-sprinteur. L’ex-sportif s’est penché sur la préparation de son équipe, qui concourra dans plusieurs compétitions importantes afin de se préparer aux JO qui arrivent à grands pas. De plus, il a émis sa volonté de valoriser le cyclisme sur piste en Guadeloupe, où cette discipline est peu connue du grand public.

Pierrick Bastide