Cyclisme : Enfin la bonne pour Julian Alaphilippe ?

Icon Sport

Dimanche 25 juin, Cassel accueille la course en ligne des championnats de France de cyclisme. Jamais champion national, Julian Alaphilippe espère se parer de bleu-blanc-rouge.

Double champion du monde… mais jamais champion de France. C’est tout le paradoxe de la carrière de Julian Alaphilippe. Le meilleur coureur français depuis une décennie n’a jamais eu l’honneur de revêtir le maillot tricolore. Une anomalie pour un homme qui est tout de même monté à deux reprises sur le podium, en 2018 et 2020.

Mais, même s’il est souvent très fort, Julian Alaphilippe est trop souvent pénalisé par le format des championnats nationaux. Alors que des équipes comme la Groupama-FDJ ou AG2R-Citroën alignent une vingtaine de coureurs, le leader de la formation Soudal-Quick Step doit souvent se débrouiller tout seul. Cette année, il aura à ses côtés Florian Sénéchal et Rémi Cavagna. Deux hommes qui sont aussi… les deux derniers champions de France. Avec Alaphilippe, la formation belge vise la passe de trois.

Un profil idéal pour Alaphilippe

Un trio qui aura à cœur de « mettre le bazar » et de favoriser une course de mouvements sur un parcours « atypique qui réservera, sans aucun doute, un très beau spectacle », annonce la Fédération française de cyclisme. Sur un tel circuit, avec deux bosses et des pavés au programme, Julian Alaphilippe pourra mettre ses qualités de puncheur à profit.

L’ancien champion du monde devra se méfier d’hommes en forme, à l’image de Guillaume Martin. Le leader de la formation Cofidis espère apporter son tout premier titre national à son équipe. Des hommes comme Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ) pourraient également tirer leur épingle du jeu. A moins d’un sprint massif, qui mettrait aux prises les habituels noms que sont Arnaud Démare, Nacer Bouhanni et Bryan Coquard. Un scénario que Julian Alaphilippe voudra éviter, histoire de débarquer sur le Tour de France 2023 en bleu-blanc-rouge.