Cyclisme : Eglantine Rayer continue sa moisson

Icon Sport

Déjà double championne de France Juniors, Eglantine Rayer a récidivé avec une grande performance aux Championnats d’Europe en décrochant la médaille de bronze. Leader de cette équipe de France et auteure d’une saison 2021 exceptionnelle, la Normande a déjà tout d’une grande championne.

Après la cérémonie de remise des médailles des Championnats d’Europe Juniors à Trente (Italie), Eglantine Rayer n’avait qu’une envie : aller célébrer avec ses coéquipières. « J’ai envie de faire un câlin aux filles, de partager le bouquet » se réjouit la Normande auprès de Direct-Vélo. « Elles ont été incroyables. On a toutes joué notre rôle. La médaille est méritée pour l’équipe. ». Une équipe de France active tout au long de la course, pour mettre dans les meilleures conditions sa leader. Une stratégie payante puisqu’Eglantine Rayer décroche une très belle troisième place dans un sprint à cinq, remporté par l’Allemande Linda Riedmann.

Un caractère de championne

Alors qu’elle partait de loin, la Française a doublé deux adversaires dans les derniers mètres pour s’octroyer sa place sur le podium : « Je voyais les deux Italiennes devant moi, je me suis dit que je n’allais pas en laisser deux sur le podium. Je ne voulais pas faire la place du con même si j’aime bien le chocolat… » Un tempérament et une détermination qui caractérisent la jeune fille de 17 ans, seulement Juniors première année. Elle a beau être moins âgée que les autres, cela ne l’empêche pas de briller. Aux championnats de France Avenir, elle remporte les deux titres en contre-la-montre et sur la course en ligne. Et ce alors qu’elle portait encore les stigmates d’une chute du weekend précédent, et de plus quelques jours après la mort de son grand-père. Une figure importante pour elle, puisque c’est en partie lui qui l’a mené au cyclisme.

Cap sur les Mondiaux en Belgique

L’histoire d’Eglantine avec le vélo remonte à ses 12 ans. Son frère est le premier à se lancer dans le cyclisme. A force de suivre sa famille sur les courses, elle commence à s’intéresser de plus en plus au sport. « Et un jour, le club a eu besoin d’une fille pour compléter une équipe école de vélo, et le président a eu la bonne idée de me proposer ce rôle ! » confie-t-elle lors d’une interview Poli en 2020. Depuis, la sociétaire de l’US Pétruvienne enchaîne les succès et a déjà le tempérament d’une leader. fois rentrée au pôle Espoirs de Normandie, elle se concentrera sur les Championnats du Monde à Louvain (Belgique). Avec l’ambition de faire aussi bien, autant sur la course en ligne qu’au contre-la-montre, elle qui a aussi atteint la 6e place aux Europe. Eglantine Rayer continue son apprentissage des compétitions internationales, alliant découverte et succès.