Cyclisme : Du beau monde dans les Alpes-Maritimes et le Var

Icon Sport

Ce vendredi démarre le Tour des Alpes-Maritimes et du Var s’élance pour trois étapes. Pinot et Bardet sont là face à un beau plateau international.

La planète cyclisme a les yeux rivés sur le sud-est de la France. Du 17 au 19 février, place au Tour des Alpes-Maritimes et du Var. Depuis l’Etoile de Bessèges, il s’agit seulement de la deuxième course par étapes dans l’Hexagone figurant au calendrier international. L’an passé, c’est le grimpeur colombien Nairo Quintana qui l’avait emporté. Pour cette édition 2023, le plateau est de nouveau très alléchant, avec pas moins de sept équipes World Tour engagées.

De Saint-Raphaël à Vence

Ce vendredi, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var prend son départ depuis Saint-Raphaël. Direction Ramatuelle pour cette entrée en matière (187 km), une mise en bouche destinée aux sprinteurs ou puncheurs astucieux. Le lendemain, on arrive dans les Alpes-Maritimes, avec un départ à Mandelieu-la-Napoule. L’arrivée sera jugée devant l’Azur Arena, antre de l’équipe de basket des Sharks d’Antibes. Une journée avec trois difficultés répertoriées, dont le col de Cabris. Pour finir, la dernière étape entre Villefranche-sur-Mer et Vence sera décisive. Le Col d’Eze, le col de Châteauneuf ou encore la Montée de la Sine sont au programme pour décider du classement général.

Bardet et Pinot en lice

Pour aller chercher la victoire finale, ils sont de nombreux prétendants. L’équipe Education First arrive avec des  arguments. Hugh Carty et Esteban Chaves, tout juste sacré champion de Colombie, forment une sacrée doublette. Ciccone et Skjelmose (Trek-Segrafredo), deuxième à Bessèges, sera à surveiller. Le contingent français devrait briller, avec le duo Gaudu-Pinot à l’attaque pour la Groupama-FDJ, accompagné par le local Rudy Molard. Le Niçois Clément Champoussin est là, tout comme l’habitué de la Côte d’Azur Julien Bernard. Victor Lafay et Benjamin Thomas représentent la Cofidis. Dans la même formation, on retrouve également Bryan Coquard, pour briller sur les sprints comme celui de vendredi. Idem pour Nacer Bouhanni, sous les couleurs d’Arkea Samsic.