Cyclisme : Dorian Godon empoche la Coupe de France

Icon Sport

Après les deux dernières manches de la Coupe de France 2021, le GP du Morbihan et les Boucles de l’Aulne, c’est bien Dorian Godon (AG2R-Citroën) qui remporte le classement général.

Pour le classement de la Coupe de France 2021, ce weekend s’annonçait décisif et incertain. Les dernières manches se disputaient se disputaient en Bretagne, avec le Grand Prix du Morbihan et les Boucles de l’Aulne. Régulier depuis le début de la saison, Dorian Godon (AG2R-Citroën) était leader avec une poignée de points devant le sprinteur de la Cofidis Elia Viviani. Malgré le podium de l’Italien dans le Morbihan, c’est bien le Breton qui remporte le classement général.

Le GP du Morbihan : Viviani se rapproche, Coquard passe à côté

Sur le papier destiné aux sprinteurs, le GP du Morbihan, 15e et avant-dernière manche, était la plus grande chance pour Elia Viviani de se montrer menaçant. Celui qui rejoindra Ineos la saison prochaine est dans les premières positions dans les derniers mètres, Godon est lancé par son équipier Stan Dewulf. Le leader du général lance le sprint en premier mais est débordé de chaque côté : à sa gauche par Viviani, à sa droite par Coquard. Alors que le Coq’ vole vers un jubilé pour son dernier weekend de course avec sa formation B&B Hotels, c’est le jeune  Belge Arne Marit (Sport Vlaanderen) qui remonte le long des barrières et coiffe tout le monde sur la ligne.

Les Boucles de l’Aulne, célébration pour AG2R

Par sa place de 3e derrière Marit et Coquard, Viviani grapille du terrain. Godon a limité la casse en arrachant la 5e place. Sur les Boucles de l’Aulne le lendemain, la victoire est dans les mains du Breton d’AG2R : l’Italien de la Cofidis abandonne. Le champ libre pour son équipe, son partenaire Stan Dewulf est dans la bonne échappée et s’impose pour un doublé AG2R. Valentin Madouas, deuxième du jour, est troisième du général derrière Viviani 2e et Godon vainqueur. Ce dernier est récompensé de sa régularité, lui qui est performant depuis le début de la saison et s’est imposé sur deux manches (Paris-Camembert et le Tour du Doubs). Le Français de 25 ans gagne aussi le classement des jeunes, AG2R le classement par équipes, une dernière manche savoureuse pour la formation de Chambéry.