Cyclisme : Direction la Bretagne pour l’Outdoor Cycling Series

Icon Sport

Après le Perche, le Médoc, le Morvan, l’Outdoor Cycling Series met à l’honneur la Bretagne du 7 au 9 juillet. La quatrième étape, dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, propose deux parcours d’ultra-cyclisme. 

C’est un événement sans pression, sans classement et sans chrono qui se prépare dans le Finistère. L’Outdoor Cycling Series fait étape au Parc Naturel Régional d’Armorique du 7 au 9 juillet. Les organisateurs ont prévu deux distances d’ultra-cyclisme : 370 km et 165 km.

“Le concept est d’aller découvrir, explorer un Parc Naturel Régional de notre belle France le temps d’un week-end grâce au vélo sur une boucle unique et authentique jamais réalisée sur une durée d’environ 50h”, présente l’organisateur, Émilien Baillet.

Deux parcours dans un cadre breton authentique

Chaque participant met le curseur là où il le souhaite dans sa propre aventure. Aucune pression, aucun chrono et aucun classement n’existent sur les Outdoor Cycling Series. “Les coureurs peuvent progresser en mode sportif en non-stop en minimisant les arrêts et optimisant tout ou à l’opposé en mode plutôt rando avec stop la nuit pour dormir en gîte, hôtel, poursuit-il. Le principe est d’être en autonomie totale sans assistance”.

Sur cette quatrième étape, les engagés découvriront le PNR d’Armorique, où un décor unique les attend. “On va découvrir ses petites routes de campagne, de littoral, quelque peu vallonnées, les somptueuses vues sur les Monts d’Arrée, l’Océan, la presqu’île de Crozon…”, énumère l’organisation. Deux longues distances sont au choix : 165 km (2500 m D+) et 370 km (5300 m D+). 15 coureurs seront au départ de cette manche armoricaine, qui était bloqué à 100 participants maximum afin de garder de la proximité et de la convivialité. “C’est un bon début même si on espère toujours mieux dans l’organisation et l’investissement d’un tel projet, confie Émilien Baillet. L’idée n’est pas de devenir un géant de l’ultra-cyclisme mais de rester dans un esprit convivial, chaleureux, de permettre aux participants d’échanger entre eux, de pouvoir partager nos expériences…”

L’organisation prévoit déjà la suite de la saison, version automne, destinée aux Parcs Naturels Régionaux d’Île-de-France. “Pour démontrer qu’il y a de superbes terrains de jeu outdoor très étonnants et surprenants dans cette région que beaucoup ignorent, par manque de mise en valeur”, estime Émilien Baillet. Les PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, du Gâtinais Français, du Vexin Français et d’Oise Pays de France sont concernés.