Une belle journée pour le cyclisme tricolore : trois victoires pour des coureurs français ce dimanche 19 octobre, sur trois continents différents.
Dimanche 19 octobre, une de ces journées où les suiveurs du cyclisme français ne savent plus où donner de la tête. Sur trois continents différents, les Tricolores décrochent de belles victoires : Lenny Martinez au Japon, Paul Magnier en Chine et Christophe Laporte aux Pays-Bas. Trois profils, trois styles, mais une même réussite pour les Français en cette de saison 2025
Martinez s’envole au Japon
Ce dimanche matin, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a signé une nouvel performance en remportant en solitaire la 32ᵉ édition de la Japan Cup, à Utsunomiya. À seulement 22 ans, le grimpeur français s’est imposé avec autorité après une course exigeante marquée par une échappée de 19 coureurs. Dans la dernière ascension du Mont Kogashiyama, il a lâché tous ses adversaires pour filer vers la victoire. Premier Français à triompher sur l’épreuve, Martinez confirme sa progression, pour continuer d’emmagasiner de l’expérience. Sa saison 2025 laisse énormément de promesses pour la suite de sa carrière.
Magnier conclut en patron en Chine
Le sprinteur de la Soudal Quick-Step, Paul Magnier, a clos en beauté le Tour du Guangxi en s’imposant lors de la 6ᵉ et dernière étape. Sur un circuit rapide et technique du côté de Nanning, il a dominé le sprint final pour signer son cinquième succès d’étape et remporter le classement général. Une magnifique coup double ! Avec 19 victoires cette saison, Magnier s’affirme comme l’un des sprinteurs les plus réguliers du peloton international. Malgré une dernière tentative d’échappée de son compatriote Victor Lafay, le jeune Français a su garder son sang-froid et faire parler sa puissance dans les derniers mètres. En Chine, il confirme la forme de sa formation belge sur la fin de saison.
Laporte s’offre le général aux Pays-Bas
Il n’a gagné la course du jour, mais s’offre un maillot et un titre. Christophe Laporte (Visma – Lease a Bike) a achevé le Tour des Pays-Bas en s’offrant le classement général au terme d’une semaine parfaitement gérée. Si la dernière étape est revenue au local Danny Van Poppel, le Français a défendu son maillot de leader. Déjà victorieux sur la 4ᵉ étape, il a ensuite contrôlé ses rivaux grâce à l’expérience et à la solidité collective de son équipe néerlandaise. Un succès qui souligne le retour Laporte, longtemps gêné par une infection. À 32 ans, l’ex-champion d’Europe prouve une nouvelle fois sa capacité à briller sur tous les terrains.