Cyclisme : Cinq équipes françaises au départ du Tour de France

Icon Sport

Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, a divulgué les 22 équipes retenues pour la prochaine édition de la Grande Boucle.

Le 1er juillet 2023, le Tour de France fera son retour à Bilbao (Espagne), ville dans laquelle la première étape s’élancera. 22 équipes sont sélectionnées. Parmi elles, cinq formations tricolores. Une de moins que ces trois dernières années. Sur les 22 équipes (de 8 coureurs) sélectionnées, vingt l’ont été automatiquement. En effet, le règlement de l’Union cycliste internationale (UCI) prévoit la participation obligatoire des 18 équipes du WorldTour (1re division), dont quatre sont françaises (AG2R-Citroën, Groupama-FDJ, Cofidis et Arkéa-Samsic), ainsi que l’invitation des deux équipes ProTeams (2e division) les mieux classées, à savoir la formation belge Lotto et la française TotalEnergies.

« C’est une sélection sans surprise. Parfois le choix est compliqué, en l’occurrence, il ne l’est pas vraiment. Un trou se crée derrière le 22 meilleures équipes mondiales qu’on peut regretter d’ailleurs », dévoile à l’AFP Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

La France, nation la plus représentée

Sur les 22 teams retenues, cinq représenteront les couleurs bleu-blanc-rouge, ce qui fait de la France la nation la plus représentée sur la Grande Boucle, devant la Belgique (quatre), les Pays-Bas et les Etats-Unis (deux chacun). Toutefois, le nombre d’équipes françaises était passé de quatre à six à partir de 2020. Cette année, le contingent français a été ramené à cinq, notamment en raison de la disparition de la structure B&B Hôtels.

« C’est une belle représentation française et de toute façon, c’était le maximum possible règlementairement », ajoute-t-il, sachant que la sixième équipe française au classement par équipes de l’UCI en 2022 a été la « Conti », c’est-à-dire l’équipe de développement de Groupama-FDJ, qui évolue en troisième division.

Alors que le nombre de cyclistes hexagonaux sur le Tour de France avait atteint 46 en 2011, ce chiffre tend à se réduire sur ces trois dernières éditions. 39 coureurs français étaient au départ en 2020. Ce nombre a été abaissé à 33 en 2021 ainsi qu’à 32 l’année dernière.