Cyclisme : Arkéa-Samsic bien lancée en 2022

Icon Sport

Entre victoires d’étapes et bons classements généraux, l’équipe bretonne a très bien débuté sa saison. De quoi nourrir de solides ambitions pour la suite de l’exercice 2022.

Tout va bien pour Arkéa-Samsic. Parfois en difficulté ces dernières saisons, la formation bretonne a cette fois bien lancé son exercice 2022. Lors de Paris-Nice, Nairo Quintana a fini à la cinquième place du classement général. À 3’43’’ du vainqueur Primoz Roglic, le célèbre grimpeur colombien a montré sa belle régularité. Dans le même temps, lors de Tirreno-Adriatico, autre course à étapes de prestige, Arkéa-Samsic s’est illustrée avec une victoire d’étape signée Warren Barguil. Son premier succès depuis 2017.

Nairo Quintana en grande forme

Ces deux résultats dans des courses importantes confirment les bonnes courses réalisées en début d’année. Des résultats obtenus principalement grâce à Nairo Quintana. L’ancien meilleur jeune du Tour de France a remporté le Tour de Provence, en décrochant une étape au passage. Le grimpeur colombien s’est également montré souverain lors du Tour des Alpes-Maritimes et du Var 2022.

Autour de Nairo Quintana, plusieurs coureurs ont montré de belles qualités. On a déjà mentionné Warren Barguil. Mais on retrouve aussi Amaury Capiot, à l’honneur sur le Tour d’Oman ou lors de sa victoire sur La Marseillaise. Ce même Tour d’Oman s’est également avéré brillant pour Kevin Vauquelin et Elie Gesbert. Dan McLay s’est quant à lui illustré sur le Saudi Tour.

Ces multiples résultats encourageants peuvent permettre d’envisager de bons résultats sur les deux grands rendez-vous de l’année pour Arkéa-Samsic. Le Tour de France, bien évidemment, mais aussi la Vuelta. L’équipe bretonne a annoncé qu’elle ne sera pas présente sur le Giro. L’objectif sera donc de performer sur les deux autres Grands Tours. Comme le souligne le manager général de l’équipe, Emmanuel Hubert, « j’aspire à l’avenir que la formation Arkéa-Samsic soit engagée sur les routes du Giro d’Italia avec la volonté de marquer sa présence par le biais de résultats. » Mais ça, ce sera peut-être pour 2023.