Cyclisme : AG2R-Citroën mise sur la jeunesse au Giro

Icon sport

Pour le Giro 2022 qui s’élance ce vendredi 6 mai, l’équipe française AG2R-Citroën est bâtie autour de la jeunesse, avec Felix Gall et Lilian Calmejane.

En ce début du mois de mai, le Giro approche et les équipes engagées présentent leurs équipes et leurs ambitions. Pour AG2R-Citroën, le pari est celui de la jeunesse. La formation de Vincent Lavenu arrive avec le jeune autrichien Felix Gall (24 ans) comme leader pour le classement général. Sur ce Tour d’Italie, tout se jouera à l’opportunité pour l’équipe de Chambéry, avec des coureurs à la recherche de victoires d’étapes et de coups d’éclats. Capitaine de route, Mikaël Chérel (36 ans) participera à son 16e grand tour.

Avec Felix Gall, objectif top 15

Les objectifs au classement général d’AG2R sont incarnés par Felix Gall, un débutant sur le Giro. Le coureur autrichien prendra même son premier départ danns un grand tour. 12e du Tour du Pays Basque et 6e du Tour des Alpes, il a démontré de belles capacités à batailler pour le général. « Félix est la très bonne surprise de ce début de saison chez nous », affirme Laurent Biondi, manager sportif de l’équipe AG2R-Citroën. « Il a démontré un gros potentiel sur les courses à étapes, avec de belles qualités de récupération. Toutefois, c’est une première expérience sur la gestion d’une course de trois semaines. Il visera donc un top 15 au classement général et en fonction des opportunités, une victoire d’étape. »

Des baroudeurs prêts à jouer les coups

Autour de Felix Gall, aucun autre coureur ne sera là pour jouer le général. Au contraire, le reste de l’équipe est composé de baroudeurs, habitués aux victoires d’étapes. Deux ont d’ailleurs déjà levé les bras sur le Giro, avec Nans Peters en 2019 (17e étape) et l’Italien Andrea Vendrame l’an passé (12e étape). Victorieux sur le Tour de France et la Vuelta, Lilian Calmejane pourrait entrer dans un cercle très fermé : celui des vainqueurs d’étapes sur les trois grands tours. Pour compléter la sélection, on retrouve Jaakko Hänninen Lawrence Naesen et Nicolas Prodhomme. Une équipe qui promet d’être offensive sur les routes italiennes.