Cyclisme : Adrien Petit, héros de Paris-Roubaix

Icon Sport

Sixième de Paris-Roubaix dimanche, Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert-Matériaux) a réalisé une course fantastique. L’une des plus belles de la carrière du natif d’Arras.

« Je suis vraiment content, c’est mon troisième top 10 sur cette course. » Adrien Petit est un spécialiste. Pour le natif d’Arras, Paris-Roubaix fait office de course à domicile. Dimanche, le coureur de la formation Intermarché-Wanty-Gobert-Matériaux a obtenu son meilleur résultat sur l’Enfer du Nord, avec une sixième place. Longtemps dans le coup, au deuxième ou troisième échelon de la course, Adrien Petit a su bénéficier de ses qualités de sprinteurs pour s’offrir le sixième rang sur le vélodrome de Roubaix, devant Jasper Stuyven, Laurent Pichon ou encore le grand favori, Mathieu Van der Poel.

De sprinteur à flandrien

Grand espoir du sprint français à ses débuts, Adrien Petit a débuté chez Cofidis, remportant notamment le Tro Bro Leon en 2014. Mais c’est TotalEnergies que le coureur français parvient à son meilleur niveau. Chargé de travailler au service de Bryan Coquard sur les sprints, il s’affirme comme l’un des spécialistes des classiques flandriennes au sein de la formation française. Dixième de Paris-Roubaix en 2016, il prend la neuvième place en 2017. Régulier avec l’équipe vendéenne, Adrien Petit rejoint finalement Intermarché-Wanty-Gobert-Matériaux en fin de saison dernière.

Le podium en 2023 ?

L’occasion pour lui d’entamer une nouvelle ère dans sa carrière, à 31 ans. Troisième du Grand Prix de Denain sous les couleurs de la formation belge, le natif d’Arras a réalisé sa plus belle performance sur une grande classique dimanche, avec cette sixième place sur l’Enfer du Nord. « Je me rapproche du podium et j’espère bien y monter un jour », a d’ailleurs confié le principal intéressé après avoir franchi la ligne sur le vélodrome de Roubaix. Avec désormais plus de dix participations à l’Enfer du Nord, Adrien Petit aura à nouveau l’expérience de son côté en 2023.