Cyclisme : A qui le Paris-Tours ?

Icon Sport

La 117e édition de Paris-Tours s’élance ce dimanche 8 octobre au départ de Chartres. Arnaud Démare, vainqueur des deux dernières éditions, devra batailler face à des adversaires coriaces pour aller décrocher une troisième victoire. 

2021, 2022 et bientôt 2023 ? Arnaud démare sera au départ de la 117e édition de Paris-Tours ce dimanche 8 octobre, lui qui est le double tenant du titre. 23 équipes sont alignées sur la course longue de 213,9 km pour se disputer la gagne.

Les organisateurs ont choisi de ne pas modifier l’itinéraire de l’an passé. Ainsi, les coureurs feront face à dix chemins de vignes, soit 10 km hors des routes asphaltées. Huit côtes au total, accompagnées de dix chemins blancs, pourront servir de tremplins pour les mouvements de contre-attaque. Sur ces 10 kilomètres de sentiers agricoles, les collectivités se sont mobilisées pour entretenir et aménager la voie afin de réduire les aléas, tout en conservant l’inconfort qui exige une réelle technique de pilotage chez les prétendants au titre.

Démare et Laporte comme têtes d’affiche 

Le rendez-vous des vignobles de Touraine a été coché par 13 formations évoluant à l’échelon World Tour, dont 17 équipes présentes sur le dernier Tour de France. Le double tenant du titre Arnaud Démare endosse l’étiquette de grands favoris et vise une troisième victoire consécutive, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de la classique des feuilles mortes.

Vainqueur du Tour de Vendée, le coureur d’Arkéa-Samsic est en forme sur cette fin de saison. Son plus grand rival, ce n’est autre que Christophe Laporte, récent champion d’Europe. Mais les candidats internantionaux sont nombreux pour troubler le duel franco-français : Arnaud De Lie, Kaden Groves, Magnus Kort, Tobias Johannessen, Jordi Meeus, Matteo Trentin, Edward Theuns, John Degenkolb… Après cinq éditions disputées depuis l’introduction des chemins de vigne dans le parcours, le scénario de Paris-Tours reste ouvert à des arrivées variées, que la victoire se joue au sein d’un petit groupe de costauds ou qu’elle fasse l’objet d’un sprint massif.