Coupe de France : Versailles-Nice finalement à l’Allianz Riviera

Icon Sport

Après plusieurs recherches vaines, la demi-finale de Coupe de France qui oppose Versailles (N2) à l’OGC Nice (L1) sera disputée à l’Allianz Riviera le 1er mars prochain.

Depuis une semaine, les dirigeants du FC Versailles s’évertuaient à rechercher un stade en Île-de-France capable d’accueillir sa demi-finale de Coupe de France face à l’OGC Nice. Malgré plusieurs hypothèses envisagées (Charléty, Parc des Princes), celles-ci se sont révélées impossibles « face aux nombreuses contraintes liées à l’organisation et à la sécurité d’un tel événement », précise le FC Versailles dans un communiqué.

Une nouvelle fois, les pensionnaires de N2 ne pourront pas jouer devant leurs supporters car le Stade Montbauron n’est pas aux normes de la FFF (Fédération Française de Football) en termes d’éclairage. Comme en huitièmes face au FC Toulouse, la rencontre a été inversée et les Yvelinois se déplaceront. Les rénovations des lumières sont impossibles à réaliser en raison des règles de protection du patrimoine vis-à-vis du Château de Versailles.

Plusieurs solutions ont été étudiées hors d’Île-de-France

Une fois que toutes les possibilités de jouer dans un stade homologué en Île-de-France ont été balayées d’un revers de la main, les hommes forts du FC Versailles ont étudié plusieurs pistes. Notamment l’opportunité de jouer à Troyes ou à Lens, comme l’a confirmé Arnaud Pouille, le directeur général des Sang-et-Or à L’Equipe : « Versailles nous a sollicités pour savoir s’il était possible de jouer à Lens. » Malheureusement, cette perspective s’est révélée complexe en raison de contraintes financières.

Face à de nombreux refus, les Franciliens ont décidé d’accepter la proposition des Niçois d’accueillir le match, bien que cette option n’était pas prioritaire. Cette décision a été motivée par « des conditions de déplacement, d’accueil et d’organisation très avantageuses », comme le révèle le communiqué. La programmation de cette rencontre a une incidence sur la 26ème journée de Ligue 1. Alors prévu le dimanche 27 février 2022 à 13h, Strasbourg-Nice se jouera le samedi 26 février à 17h, tandis que Monaco-Reims se disputera le dimanche 27 février à 13h.

Pierrick Bastide