Coupe de France : La folle aventure de Versailles continue !

Icon Sport

Au terme d’un match plein de suspense et de rebondissements, le FC Versailles s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France grâce à une victoire acquise aux tirs au but contre Bergerac.

Plus rien n’arrête Versailles ! Le club de Nationale 2 avait une nouvelle fois rendez-vous avec son histoire ce mercredi. Au Stade Francis Rongiéras de Périgueux, l’équipe des Yvelines disputait le premier quart de finale de son histoire en Coupe de France contre le deuxième et dernier club amateur de la compétition : Bergerac (N2). Un duel de « petit poucet » qui a tenu toutes ses promesses.

Une première mi-temps sans accroc

Cette rencontre avait tout du match piège. Un match entre amateurs à ce stade de la Coupe de France avec comme enjeu une place dans le dernier carré, cela s’annonçait tendu et fermé. Pourtant, les Franciliens démarrent le match d’une toute autre manière. Entreprenants, agressifs en attaque comme en défense, ils jouent sans complexe et sont récompensés avant même la fin du premier quart d’heure. A la 14ème minute, Inza Diarrassouba hérite du ballon dans la surface, sur la gauche des cages du portier bergeracois Pierre Laborde-Turon. Le milieu versaillais décoche alors une frappe soudaine de l’intérieur du pied. Bien enroulée, elle trompe le gardien d’un petit rebond et vient se loger dans le petit filet opposé : Versailles mène 1-0. Malgré ce coup reçu d’entrée de jeu, les Périgordins gardent le pied sur le ballon, mais leur domination reste stérile. Incapables de faire la différence offensivement, le score ne bougera pas jusqu’à la pause.

Et à la fin, c’est Versailles qui gagne

Les joueurs de Youssef Chibhi reviennent des vestiaires avec la ferme intention de creuser l’écart. Même si la possession n’est pas en leur faveur, ce sont bien les Versaillais les plus dangereux. On se dit alors que le point de rupture est proche, mais à domicile, Bergerac tient bon, jusqu’au tournant du match. Après une vilaine faute sur Ducros, Christopher Ibayi reçoit un deuxième carton jaune. Entré en jeu 10 minutes plus tôt, il laisse ses partenaires en infériorité numérique. La rencontre bascule, Bergerac pousse, et à la 90ème minute, sur le seul tir cadré du match, Axel Tressens fait chavirer le stade Francis Rongiéras d’une frappe croisée de la gauche vers la droite, qui vient finir au fond des filets franciliens après avoir tapé le poteau. La rencontre se jouera donc aux tirs au but. Mais Versailles a de la ressource. Après 3 penaltys réussis de chaque côté, le défenseur bergeracois Kevin Mingoua voit son tir taper le poteau. De leur côté, les joueurs versaillais ne tremblent pas : ils s’imposent finalement 5-4 dans cette séance de tirs au but. Le FC Versailles est en demi-finale de Coupe de France où il retrouvera enfin un club de Ligue 1 tant espéré par les joueurs : l’OGC Nice, vainqueur 4-1 contre l’OM. Rendez-vous donc le 2 mars prochain pour la suite de cette belle histoire.

Jules Mermier