Coupe de France de pétanque : Pau ou Bron, à qui le trophée ?

SPORTMAG

En finale, le club de Pau Pasteur s’avance face à Bron et son casting 5 étoiles. Les Béarnais pourront-ils vaincre Fazzino, Foyot, Sarrio et compagnie ?

Une finale déséquilibrée sur le papier. A Montbéliard (Doubs), la Coupe de France va connaître son verdict. Cet après-midi, la grande finale oppose Pau Pasteur (Pyrénées-Atlantique) à Bron-Terraillon (Rhône) et ses vedettes. Deux clubs et effectifs bien différents. Sur cette rencontre, les Rhodaniens ont clairement les faveurs de pronostics. Marco Foyot, Christian Fazzino, Christophe Sarrio, François N’Diaye ou encore Christian Andriantseheno composent un effectif impressionnant, annoncé comme favori pour emporter ce Grand 8 avant même de poser le pied en Franche-Comté.

Bron en force

A Montbéliard (Doubs), Bron a tenu son rang de grand favori. Pourtant, les troupes du coach Jean-Louis Cazemajou ont été chahutées d’entrée. En quarts de finale, face à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), la victoire se joue sur les dernières triplettes (12-19). En demies, face à une solide équipe de Gourdon (Lot), Bron s’impose sans trop trembler, même si leurs adversaires ont joué le coup jusqu’au bout. La particularité de cette équipe 5 étoiles : il faut faire jouer tout le monde. Ainsi, le banc rhodanien est souvent bien garni, avec un Fazzino ou un Andriantseheno prêt à entrer pour faire basculer la rencontre. Une stratégie qui a déjà payé sur ce week-end à Montbéliard.

Pau sans pression

Sur cette finale, les Palois comptent bien jouer crânement leur chance. Rien à perdre pour cette équipe, arrivée dans le Doubs sans pression. Après l’avoir emporté de justesse (17-14) face à Carcassonne (Aude), les Béarnais n’ont fait qu’une bouchée de Saint-Laurent-du-Var (16-5). Une victoire expéditive, sans même passer par les triplettes, prévues dimanche matin. Un repos qui pourrait profiter à la formation de Patrick Coppa, joueur emblématique de Pau Pasteur, président du club et président du comité départemental 64. La joueuse féminine, Hélène Grau, n’a que deux ans de pétanque. L’homme en forme : Cédric Alexandre, vainqueur de 4 de ses 5 parties sur ce Grand 8.