« Comme un poisson dans l’eau » pour la Toussaint

Comme un poisson dans l'eau

Alors que le nombre de noyades en France reste dramatiquement élevé, l’opération « Comme un poisson dans l’eau » est renouvelée pour une 9e édition.

Dès le 24 octobre, 1000 enfants seront « comme un poisson dans l’eau ». Le nom donné à un événement mis en place par Récréa, spécialiste de la gestion de centres aquatiques en DSP, et le Secours populaire français. Cette opération a pour objectif de garantir la sécurité des enfants dans un établissement aquatique, mais également de favoriser la pratique sportive pour leur bien-être physique et mental. Depuis 2014, cette initiative a déjà permis à plus de 4 000 enfants de bénéficier d’un apprentissage de la natation de qualité dans un cadre bienveillant.

Pour cette 9e édition, durant les vacances de la Toussaint, près d’un millier d’enfants de 6 à 10 ans de familles en difficulté vont être accueillis dans près d’une centaine de centres aquatiques pour apprendre à nager gratuitement et profiter des plaisirs de l’eau. Au total, 85 centres aquatiques répartis sur l’ensemble du territoire participent à l’opération.

Richard Dacoury ambassadeur de l’événement

Les enfants accompagnés par les antennes locales du Secours populaire débuteront leur parcours d’apprentissage encadrés par des maîtres-nageurs en vue d’obtenir à terme le Pass Nautique ou le Savoir-Nager en Sécurité. Un suivi individuel leur sera proposé par la suite jusqu’à l’obtention d’un des diplômes. Parce que les vacances sont faites aussi pour s’amuser, un moment ludique sera organisé à la fin de chaque séance pour que les enfants profitent des équipements comme les toboggans, jets d’eau, structures gonflables… A la fin de la semaine, une cérémonie festive est organisée pour célébrer leurs progrès et nouvelles compétences. Les enfants recevront alors quelques entrées pour prolonger leur pratique et venir en famille.

Cette année, l’ancien joueur de basket Richard Dacoury, vainqueur de quatre coupes d’Europe et membre de l’association « Le Sport a du cœur » endossera le rôle d’ambassadeur de cœur pour apporter son soutien aux nageurs en herbe. Cette jeune association créée par des sportifs français s’engage contre les inégalités et précarités de notre société.