Claude Borsotto : « Le National de Grasse est un rendez-vous attendu »

Les 23 et 24 mars, place à la 3e édition du National Triplette Mixte de Grasse. Un événement qui a su trouver la bonne formule, comme l’explique Claude Borsotto, président de Grasse Pétanque.

Que va pouvoir retrouver le public à l’occasion du National Triplette Mixte de Grasse ?

Il s’agit donc d’une compétition mixte que l’on organise pour la troisième fois. Le vendredi soir, on organise une exhibition avec quelques champions et les partenaires de l’événement. Samedi, on attaque le National Triplette Mixte. Le concours est limité à 128 équipes.

« On affiche complet tous les ans ! »

Quelles sont les têtes d’affiche qui font le déplacement pour cette édition 2024 ?

Nous avons la chance d’avoir Mickaël Bonetto comme parrain de l’événement. Il va participer à la compétition en compagnie de Marine, son épouse. Nous avons aussi les présences de Nelly Peyré, Cindy Peyrot, Kévin Malbec, Romain Fournié, Stéphane Robineau, Ludovic Montoro, Jean-Michel Puccinelli, Michel Hatchadourian et bien d’autres. Il y avait déjà pas mal de têtes d’affiche l’an dernier, elles ont aimé ça et sont donc revenues. Désormais, le National de Grasse est un rendez-vous attendu.

Pourquoi avoir opté pour le mixte dans le cadre de ce National ?

Il faut savoir qu’à Grasse, on est un peu loin de tout. En organisant un National triplette hommes classique, les joueurs préféraient aller ailleurs. J’ai beaucoup discuté avec Gilles Bonutti, président de Palavas Pétanque, qui lui s’est tourné vers les féminines. Il m’a conseillé d’opter pour une compétition triplette mixte. On l’a écouté, et depuis, on affiche complet tous les ans ! Pour cette édition 2024, on est complet depuis déjà deux mois.

« Nous avons trouvé la meilleure formule »

Vous l’avez dit, ce National est limité à 128 équipes. Est-ce la bonne formule aujourd’hui ?

Oui, je pense que nous avons trouvé la meilleure formule pour arriver à tout garder sur le même site. Avec 128 équipes, on peut faire ça. Si on essaye de voir plus grand, on ne pourra pas garder tout le monde au même endroit.

Les collectivités sont-elles un soutien important de ce National ?

La Ville de Grasse est un soutien important qui est à nos côtés chaque année. Nous avons aussi de plus en plus de sponsors qui viennent vers nous chaque année. C’est essentiel, car on propose quand même 8000 euros de prix. Nous avons aussi le soutien du Rugby Olympique de Grasse et de son président Eric Berdeu, qui est situé juste à côté de nous. C’est un National qui ne change pas de format, mais qui grandit. Cela nous a aussi permis d’attirer plus de monde au sein du club. Nous sommes aujourd’hui à 270 licenciés, alors qu’ils étaient 130 il y a quatre ans. Grasse Pétanque est désormais le club de pétanque qui compte le plus de licenciés dans les Alpes-Maritimes.