Le 22 août, les Français Greg Crozier et Karine Joly sont entrés dans l’histoire en menant à Chicago (États-Unis) la plus grande formation de freefly jamais réalisée. Avec 174 parachutistes venus de 25 nations, ils ont porté les couleurs françaises au sommet de leur discipline en battant un record du monde vieux de dix ans. Une performance à la fois sportive, humaine et universelle.
C’est à plus de 6 000 mètres d’altitude dans le ciel de Chicago, propulsés à 280 km/h, que Greg Crozier et Karine Joly ont orchestré un ballet hors norme : la plus grande formation de freefly jamais tentée. Ils s’étaient fixé l’objectif de battre le précédent record du monde de chute libre verticale, fixé en 2015 à 164 participants. Avec 174 athlètes unis dans une chorégraphie millimétrée, le défi a été relevé haut la main ce 22 août.
Le couple, installé à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) après des années à Lyon et Saint-Étienne, est loin d’en être à son coup d’essai. Ensemble, ils cumulent plus de 17 500 sauts et 24 records du monde. Pour réussir ce nouvel exploit, leur préparation a mobilisé aussi bien les sites français de Pujaut, Gap et Pau que des entraînements internationaux en Espagne, aux États-Unis et au Brésil, ainsi que dans plusieurs souffleries françaises.
Pour Crozier et Joly, ce nouveau record n’est pas seulement une prouesse technique, mais une aventure humaine planétaire : en moins de quarante secondes, chaque parachutiste devait trouver sa place dans la fresque collective, avant de se séparer en vagues parfaitement synchronisées.
Des ambassadeurs français du ciel
Peu connus du grand public, Greg Crozier et Karine Joly sont pourtant à 44 ans (ils sont nés à 4 jours d’écart) des références mondiales du parachutisme. Champions du monde de freefly, anciens membres de l’équipe de France de parachutisme, ils sont aussi entraîneurs et conférenciers à travers leur structure AirWax, avec laquelle ils transmettent leur expertise et leurs valeurs : discipline, précision, sécurité et dépassement de soi.
“Nous sommes tellement heureux et satisfaits de ce nouveau record ! Avec Greg, nous continuerons de repousser les limites de la discipline”, confie Karine Joly, qui regrette néanmoins le manque de partenaires pour accompagner leurs projets. “Nous sommes suivis par des dizaines de milliers de personnes qui nous donnent la force de continuer”, ajoute-t-elle, soulignant leur volonté de s’installer prochainement aux États-Unis pour poursuivre leur aventure sportive.
En fédérant des athlètes de 25 pays autour d’un projet commun, Crozier et Joly ont en effet démontré que le parachutisme peut être vecteur d’unité et de solidarité. Plus qu’un record, leur performance incarne l’excellence française et une vision universelle du vol humain.