Christian Babonneau : « Adopter une pratique sportive et culturelle responsable »

FSCF

À l’approche des Jeux de Paris, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) entend renforcer son engagement en faveur d’une pratique sportive et culturelle plus responsable.

RSO. Trois lettres qui, depuis plusieurs années, débarquent en force dans le monde du sport. S’intéresser et développer la Responsabilité Sociétale des Organisations est en effet devenue une norme dans de nombreux comités, Ligues et fédérations. Avec ses 143 100 adhérents, la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) ne fait pas exception.

Depuis sa création, la FSCF met un point d’honneur à promouvoir une pratique ouverte à tous, sans distinction, dans le respect des idées, des niveaux et des particularités de chacun. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération Sportive et Culturelle de France a souhaité renforcer cette dimension en développant une stratégie RSO autour d’objectifs concrets.

« À l’approche des Jeux de Paris 2024, nous souhaitons inciter un maximum d’associations à adopter une pratique sportive et culturelle responsable : nous démultiplions donc nos dispositifs incitatifs visant à sensibiliser, faciliter l’accès et valoriser les structures vertueuses. Plus que jamais, la FSCF est mobilisée pour que le sport et la culture continuent d’être des puits d’inspiration pour des générations entières ! », souligne Christian Babonneau, président de la FSCF.

Une démarche vertueuse prônée

La fédération a notamment développé des dispositifs incitatifs qui vise tant à sensibiliser et faciliter l’accès aux démarches RSO qu’à valoriser les structures adhérentes engagées dans une dynamique vertueuse. Plus de 20 % des associations affiliées se sont engagées dans une démarche d’amélioration continue après avoir participé à des ateliers de sensibilisation organisés par la fédération.

La FSCF est également à l’origine de plusieurs chartes visant à faciliter l’accès à une démarche plus vertueuse. À l’image de la charte de l’engagement écoresponsable qui permet d’accompagner chaque association qui souhaite s’engager en faveur d’enjeux sociaux et environnementaux et d’impliquer leurs adhérents.

Afin de valoriser les structures impliquées, la FSCF décerne le label « démarche responsable » pour les organisateurs d’évènements sportifs et culturels impliqués dans une action relative à chaque enjeu de la RSO. En quatre ans, 90 organisateurs se sont vus décerner cette valorisation. Le dispositif, qui promeut l’idée d’un événementiel responsable, est complété du label « le sport s’engage » créé par le CNOSF. Ce dernier atteste du caractère écoresponsable, solidaire et vertueux de chaque événement.