Charles Paviot : « On a des étoiles dans les yeux »

Fédération Française de Football Américain

Le 25 novembre dernier, les Caïmans du Mans ont remporté le tournoi NFL Flag U12 leur permettant ainsi de représenter la France lors du Pro Bowl de la NFL le 4 février prochain. Charles Paviot, le directeur technique du club, revient sur cette victoire. 

Qu’est-ce que représente cette victoire pour l’ensemble du club et pour les joueurs ?

C’est un moment magique pour les joueurs, les entraineurs, les bénévoles du club qui s’investissent au quotidien, et pour les parents qui nous soutiennent très activement. Nous n’attendions pas un tel résultat en débutant la journée à Paris. Mais nous avons vu assez vite que nous pouvions faire quelque chose d’énorme. L’équipe a joué incroyablement bien, et est montée en puissance au fil des matchs. C’est une immense fierté, et un immense plaisir pour nos joueurs, qui ont déjà des étoiles dans les yeux en se projetant sur le tournoi à Orlando.

Comment expliquez-vous ce succès ?

C’est le fruit d’un gros travail de développement depuis presque quatre ans, mené par le Comité Départemental de Football Américain de la Sarthe. Ce projet s’appelle la Jungle Ligue. Il a permis la structuration du Flag Football sur Le Mans Métropole par la création de clubs dans les quartiers. Les Caïmans ont ainsi des rencontres régulièrement, et cela fait progresser le niveau de nos jeunes. Il participe également à développer la culture de notre sport auprès des milliers de jeunes qui ont pu participer à des cycles d’animation scolaires (170 classes sur trois ans). Les scolaires sont invités à monter leur équipe et à participer aux tournois de la Jungle Ligue. Au final, la Sarthe est devenue en peu de temps un des Départements les plus actifs en Flag Football. En interne, les entraineurs ont fait un excellent travail depuis le début de la saison, et ont vraiment bien préparé l’équipe composée de 8 garçons et 2 filles, nés entre 2011 et 2013.

« Notre détermination tient dans ces mots : Never Give Up »

Cette victoire permettra à votre club de représenter la France à Orlando (Floride) dans un tournoi mondial organisé par la NFL le 4 février prochain. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Il s’agit d’un événement XXL pour le Flag Jeune à travers le monde. Être le représentant français nous confère un immense honneur, et un peu de pression aussi. La NFL va faire un gros travail de développement du Flag Football, en vue de l’intégration de cette discipline aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Faire partie de cette aventure pour la première édition est incroyable pour notre club et pour nos joueuses et joueurs.

Qu’espérez-vous comme résultat en Floride ?

Le facteur incontrôlable, une fois à Orlando, sera la capacité des jeunes à digérer le décalage horaire, et l’adaptation à la chaleur et à l’humidité de la Floride. Il est donc difficile d’anticiper notre niveau de jeu. Nous allons jouer contre le Canada, le Mexique, les Bahamas, le Brésil, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, la Chine, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Notre objectif sera de finir meilleure équipe européenne, ce qui serait déjà un parcours incroyable. Nous jouerons tous les matchs à fond, car au club, notre détermination tient dans ces mots : Never Give Up.