CDF Route de l’Avenir : Le résumé du jeudi 29 juillet

Deuxième journée des championnats de France sur route de l’Avenir du côté de Lorrez-le-Bocage-Préaux (Seine-et-Marne) avec les courses en ligne cadets et cadettes-minimes au programme.

Ce jeudi, sur la course en ligne minimes/cadettes du championnats de France Avenir, la bonne échappée s’est dessinée tard. Pendant la majorité de la course, les attaques en tête de course sont neutralisées. L’écrémage se fait par l’arrière, avec un peloton étiré et beaucoup de lâchées. Pauline Favreau (Centre-Val de Loire), une des favorites, est contrainte à l’abandon après une chute. A 20km de l’arrivée, la course s’emballe et le peloton explose. Dans le groupe de tête, on retrouve Titia RYO (Bretagne), Mélanie DUPIN (Nouvelle-Aquitaine), Julie BEGO et Célia GERY (Auvergne-Rhône-Alpes). Elles font la différence et se retrouvent avec deux minutes d’avance sur leurs poursuivants à 4km. Le quatuor de tête se disputera le podium, et la victoire finale. Dans le final, c’est Julie Bego qui a la pancarte de favorite. Tenante du titre sur la catégorie minimes/cadettes, elle peut compter sur une supériorité numérique avec sa coéquipière Célia Géry. Les deux représentantes du comité Auvergne-Rhône-Alpes profitent de leur avantage. Julie Bego joue d’abord sa carte personnelle, en plaçant une attaque à la flamme rouge à 1km de l’arrivée. Rattrapée, elle se met alors au service de Célia Géry pour lui emmener le sprint. Coup gagnant puisque le duo vêtu de blanc fera coup double à l’arrivée, première et deuxième place. Pour Célia Géry, c’est son deuxième titre de championne de France de la saison. Plus tôt dans l’année en février, elle a déjà revêtu le maillot tricolore sur le cyclo-cross de sa catégorie. Titia Ryo, 3e, était menaçante pour le titre mais évite déjà l’écueil de ne pas être la seule non-médaillée du quatuor de tête. Pour le comité Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une journée très réussie avec deux titres sur les deux courses Cadets de ce jeudi. Demain place à la course en ligne espoirs Hommes U23 qui batailleront sur les 12 tours de circuit pour 164km au total.

Chez les garçons, le profil du parcours était à l’avantage des échappées, et ça n’a pas manqué. Après plusieurs tentatives infructueuses, la bonne échappée se forme à 60 kilomètres de l’arrivée. On y retrouve Similien Hamon (Pays de la Loire), Baptiste Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté), et Paul Seixas (Auvergne-Rhône-Alpes). Les trois cadets ont déjà une minute d’avance à la mi-course. Dans le peloton, les comités Bourgogne-France-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes contrôlent et avortent toute tentative de contre-attaque pour préserver leurs coureurs à l’avant Le trio de tête conserve son écart au-dessus de la minute au moment d’aborder le dernier kilomètre. Le podium est joué : Seixas, Grégoire et Hamon se disputeront le titre. Dans la dernière côte au pied de l’église de Lorrez-le-Bocage-Préaux, Similien Hamon décide d’anticiper une arrivée au sprint et tente un coup. Il a 500 mètres à tenir, derrière Paul Seixas fait mine de ne pas pouvoir suivre et laisse Baptiste Grégoire faire tout le travail pour revenir. Une fois chose faite, c’est Seixas qui saute Hamon à 50m de la ligne pour s’adjuger la victoire. « J’ai un peu bluffé sur la fin » avoue-t-il à l’arrivée. Baptiste Grégoire complète le podium. Pour les trois cadets 1, l’objectif était surtout de se glisser dans l’échappée et c’est chose faite, l’explication s’est jouée à la pédale et au mental. Pour Paul Seixas, c’est la 6e victoire cette saison.