Cécifoot : Les Bleus sur le toit de l’Europe

Icon Sport

L’équipe de France de Cécifoot est devenue championne d’Europe en dominant la Turquie, en finale, du côté de Pescara (Italie).

Les Jeux Paralympiques de Tokyo sont oubliés. En 2021, l’équipe de France de Cécifoot avait souffert au Japon. Moins d’un an après, la voilà au sommet de l’Europe. A l’occasion des championnats d’Europe disputés à Pescara (Italie), les Tricolores ont été impeccables lors de la phase de poules. Puis, ils sont devenus les rois du suspense à partir des demi-finale. D’abord face à l’Allemagne. Menés deux fois au score, les Bleus ont arraché leur billet pour la finale (2-2, 1-0 t.a.b). Puis, en finale contre la Turquie, la décision s’est également faite aux tirs au but (0-0, 2-1 t.a.b).

Après les titres continentaux en 2009 et 2011 et la finale de 2019, les Tricolores confirment leur place au sommet de l’Europe. Un nouveau sacre qui permet aussi aux Bleus de valider leur billet pour les prochains championnats du monde 2023 à Birmingham (Angleterre).

Place aux Mondiaux 2023

« Toute l’équipe, les joueurs, le staff et moi-même, sommes animés par un sentiment de fierté », confie Charly Simo, directeur sportif de cette équipe de France, auprès de la Fédération Française Handisport. « On a fait confiance en de jeunes joueurs, en termes de pratique, de présence à ce niveau-là  (Sow, auteur de deux buts, ou des joueurs moins utilisés par le passé, Miguez, Rivière…) On a aussi fait confiance à de nouvelles personnes dans le staff : je pense à Rémi Garranger, entraîneur de l’équipe de France espoir, qui nous apporte beaucoup sur la vidéo. On a aussi progressé sur le poste des gardiens grâce au travail de Willy Busson, entraîneur des gardiens qui travaille avec nous depuis huit mois. Tous ont apporté une autre dynamique. Au regard des sacrifices que cela représente, ce titre est mérité. »

Ravi que l’expérience difficile de Tokyo soit désormais du passé, le directeur sportif des Bleus se projette désormais sur la suite. « J’ai toujours cru en ce groupe et en ce staff. C’est vrai qu’il y a des difficultés mais ce sont des signes que la vie nous envoie et je fais confiance à la vie. J’ai un staff avec lequel il y a une totale confiance. Peu importe le résultat de la finale, je savais que nous pouvions être fiers. Dès la fin du premier match, j’ai compris que je pouvais compter sur ce groupe, sur ces mecs. La chance et le destin suivent les grandes équipes, celles qui ont une seule âme, où tous ses membres avancent dans la même direction. On donnera le maximum jusqu’à Paris. »